Enchaînant les rumeurs et les spéculations sur l’identité du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Nigéria, une polémique est née entre la NFF et le ministère des Sports.
Mandatée pour recruter un successeur à José Peseiro, la Fédération Nigériane de Football (NFF) aurait apparemment trouvé le profil idéal chez un technicien étranger, qu’elle allait présenter au ministre des Sports.
Cependant, cette candidature aurait été abandonnée en raison du désaccord du ministre John Enoh lui-même, après avoir reçu les plaintes des anciens joueurs du Nigeria qui prônent plutôt la nomination d’un entraîneur local.
NFF Chief- We Can't Appoint The Foreign Coach We Want For Super Eagles https://t.co/zYQnOWPpZ9
— owngoalnigeria (@owngoalnigeria) April 26, 2024
Prétextant de ne pas pouvoir assumer les prétentions salariales d’un entraîneur étranger, le ministère des Sports local conseillerait plutôt à la NFF de se tourner vers Emmanuel Amunike et Finidi George.
Ibrahim Musa Gusau a exprimé son regret face à cette situation lors d’une interview exclusive accordée au média OwnGoal Nigeria. Le président de la NFF semble, quant à lui, se résigner à cette option afin d’éviter un conflit avec le gouvernement.
Je n’ai rien à vous dire d’autre que de dire que nous allons annoncer un entraîneur qui n’est pas notre choix préféré et n’a pas été recommandé par le comité technique lorsqu’il s’est réuni pour examiner la liste des candidats qui ont postulé pour le poste. La réunion que nous avons eue hier a changé tout ce que nous avions prévu et nous devons simplement protéger les relations en changeant de terrain. Dès que nous serons en mesure de trier le personnel en coulisses et les conditions de leurs engagements, nous le rendrons public.
Rappelant la polémique au Cameroun suite à la nomination de Marc Brys, le cas du Nigéria diffère quant au choix du candidat, qui devrait normalement être soutenu par la majorité en raison de sa naturalisation nigériane.
Selon cette déclaration d’Ibrahim Musa Gusau, nous devrions connaître l’identité du nouveau sélectionneur des Super Eagles dans les jours qui viennent. Bien que la rumeur suggère déjà Emmanuel Amunike en étant à la tête de la sélection, et Finidi George comme étant son adjoint.