Nommé en urgence pour remplacer Sabri Lamouchi en pleine Coupe du monde, Hervé Renard n’est malheureusement pas parvenu à relancer la Tunisie dans la compétition. Après une nouvelle lourde défaite (4-0) face au Japon, les Aigles de Carthage ont définitivement compromis leurs chances de qualification et sont d’ores et déjà éliminés du tournoi.
En conférence de presse à l’issue de cette rencontre de la deuxième journée, le technicien français n’a pas caché sa déception vis-à-vis du peuple tunisien, qui nourrissait de grands espoirs après sa nomination à la suite de la débâcle (5-1) subie contre la Suède sous les ordres de Sabri Lamouchi.
Après le match du Japon, j’ai eu honte vis-à-vis du public tunisien, c’est ce sentiment de honte qui m’a animé, plutôt que l’avenir.
Si le rêve d’une première qualification pour le deuxième tour s’est désormais envolé, l’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite appelle néanmoins son équipe à rester compétitive et à terminer la compétition sur une bonne note face aux Pays-Bas.
Nous devons terminer cette compétition le plus proprement possible.
Pour lui, il est essentiel que les Aigles de Carthage quittent le tournoi avec dignité et fierté.
Le football exige de la fierté, même dans les moments difficiles, et il faut affronter ces situations avec dignité jusqu’au bout. J’espère que nous conserverons cette fierté et cette dignité jeudi, face à cette grande équipe des Pays-Bas.
Alors que la mission d’Hervé Renard s’est soldée par un échec sur le plan sportif, son avenir à la tête de la sélection tunisienne demeure incertain. Quoi qu’il en soit, le technicien français a déjà affiché son souhait de poursuivre son aventure sur le continent africain, où il a connu les plus grands succès de sa carrière, remportant notamment deux Coupes d’Afrique des Nations avec la Zambie et la Côte d’Ivoire.






