La Coupe d’Afrique des Nations 2023 s’est terminée ce dimanche avec le sacre du pays organisateur, la Côte d’Ivoire, qui décroche sa troisième étoile dans la compétition. Il est désormais temps de découvrir les meilleurs moments et les meilleurs joueurs de cette 34e édition riche en buts, en rebondissements et surtout en spectacle.
D’après les données fournies par MaData, voici les trois meilleurs dribbleurs de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023 :
📊 Les meilleurs dribbleurs de la compétition (donnés par 90’) #CAN2023
🇪🇬 O.Marmoush 3.0 (63% de réussite)
🇲🇦 A.Ounahi 2.8 (100% de réussite)
🇲🇷 A.Koita 2.8 (92% de réussite) pic.twitter.com/SK0ZwVTRWz— MaData (@MaData_fr) February 12, 2024
#1 Omar Marmoush
Même si on l’attendait beaucoup dans cette CAN, Omar Marmoush n’a malheureusement pas pu jouer un rôle important avec l’équipe national de l’Égypte. Titulaire dans seulement 2 des 4 matchs disputés par les Pharaons, l’attaquant de l’Eintracht Francfort n’a marqué qu’un seul but dans la compétition.
C’est dans un tout autre domaine qu’il s’est démarqué dans cette CAN. En effet, Omar Marmoush a été le meilleur dribbleur de la compétition. D’après MaData, l’Égyptien a réussi 3 dribbles par match dans la compétition, enregistrant un taux de réussite de 63%.
#2 Azzedine Ounahi
En difficulté à l’Olympique de Marseille, Azzedine Ounahi a montré un tout autre visage avec le Maroc pendant cette Coupe d’Afrique des Nations. Titulaire dans chaque match des Lions de l’Atlas, le milieu de terrain de l’OM a même inscrit un but avec les Marocains.
Par ailleurs, le joueur de 23 ans a été le 2e meilleur dribbleur de cette CAN, enregistrant un total de 2,8 dribbles réussis par match sur ses 4 apparitions. Fait intéressant, le Marocain a réussi tous ses dribbles avec le Maroc pendant la compétition.
#3 Aboubakary Koita
Pour sa première apparition dans une Coupe d’Afrique des Nations, Aboubakary Koita s’est montré à la hauteur des attentes placées en lui. L’attaquant de la Mauritanie est sans doute l’un des meilleurs joueurs de sa sélection pendant la compétition.
Auteur d’un but sur ses 4 titularisations à la CAN, le joueur du Saint-Trond a été le 3e joueur avec le plus de dribbles réussis par match dans la compétition (2,8) avec un taux de réussite de 92%.