Finalement validé par la Fédération camerounaise de football après avoir été en bras de fer avec elle pendant plus d’un mois, Marc Brys ravive la tension qui vient même de s’atténuer avec l’instance faîtière.
Ayant prévu de se réunir vendredi dernier pour une prise de contact entre la Direction technique nationale (DTN), la FECAFOOT ainsi que Brys et son staff, la question était plutôt de savoir si Samuel Eto’o allait se présenter pour sa première rencontre avec le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables.
C’est contre toute attente que l’inverse s’est produit, vu que c’est le technicien belge lui-même qui s’est absenté à cette réunion. Un comportement qui n’a pas plu à la fédération, qui a adressé directement une missive à Marc Brys le lendemain.
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 12, 2024
Soulignant son manque d’engagement à collaborer avec l’instance dirigée par Eto’o, l’ancien entraîneur de l’OH Leuven se voit reprocher son absence lors de la rencontre, mais aussi la liste de présélections qu’il a dévoilée le même jour.
Toujours est-il que l’annonce de la liste doit se faire d’un commun accord avec la FECAFOOT par le biais d’une cérémonie officielle en présence des médias accrédités, de ses sponsors et partenaires. Or, Marc Brys s’est présenté seul devant les médias camerounais pour l’événement.
🔴 Liste des joueurs présélectionnés par Marc Brys pour les matchs face au Cap-Vert et à l'Angola comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. 🦁🇨🇲 pic.twitter.com/rs6nbo6lJj
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 10, 2024
Rappelant au coach de 62 ans ses responsabilités et ses engagements envers l’instance dirigeante du football camerounais, Marc Brys est ainsi averti et risque d’être démis de ses fonctions en cas de non-conformité aux règles en vigueur.
Profitant de la missive pour réitérer la convocation du technicien pour la séance de travail prévue à ce jour, la présence ou non de Brys déterminera la suite de la situation.