Sélectionneur des Aigles du Mali depuis le 7 mai 2022, Eric Chelle a été limogé par la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) le 13 juin dernier, à la suite des contre-performances de l’équipe lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026.
Étant resté dans le silence durant les 3 semaines après son renvoi, c’est par un communiqué de ce mercredi 3 juillet que l’ancien Lensois s’est finalement manifesté. Mettant en avant son professionnalisme qui explique les raisons de son silence, Eric Chelle déplore cependant les méthodes discutables de la FEMAFOOT, en adressant directement son licenciement sur les réseaux sociaux sans le lui avoir personnellement annoncé au préalable.
J’ai décidé de garder le silence sur les défis rencontrés pour des raisons d’éthique, d’honneur et de dignité. Je tiens à remercier le public sportif malien, les joueurs de toutes les équipes nationales du Mali et les autorités du pays pour leur soutien inconditionnel pendant cette belle aventure. Bien que la manière dont j’ai appris mon renvoi sur les réseaux sociaux par un communiqué de presse qui a été surprenante, je reste fier du travail accompli et de l’opportunité que j’ai eue.
🚨 Eric Chelle s’exprime pour la première fois depuis son renvoi via un communiqué !
Il dit qu’il va faire valoir ses droits par des voies légales et il explique avoir appris la nouvelle sur les réseaux sociaux pic.twitter.com/88sCNE68Di
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) July 3, 2024
Devenu ainsi l’objet d’une controverse entre ex- défenseur central des Aigles et l’instance dirigeante du football malienne, le technicien de 46 ans adresse un message qui semble être un ultimatum envers la FEMAFOOT. Soulignant encore une fois son professionnalisme, Eric Chelle annonce sa contre-attaque, tout en martelant l’humiliation qu’il aurait rencontrée à la suite de l’annonce de la fédération sur les réseaux sociaux.
En tant qu’entraîneur de football professionnel, je me dois de réagir en professionnel. C’est pourquoi je suis contraint de faire valoir mes droits par des voies légales. Je suis Malien et j’ai toujours œuvré pour ne pas humilier mon pays en divulguant mes difficultés sur les réseaux sociaux.
Se trouvant déjà dans une crise importante avec les joueurs de la sélection nationale à cause des déclarations humiliantes pour la fédération sur les réseaux sociaux, voilà qu’elle tient un adversaire de plus pour les mêmes raisons, justifiant de plus en plus l’ingérence dans le monde de football malien.