Le sort international de Rayan Cherki et Maghnes Akliouche agite le monde du football depuis quelques mois. Partagés entre l’Algérie et la France, ces jeunes binationaux vivent une période d’incertitude quant à leur avenir en sélection nationale. L’attente d’un choix définitif semble peser lourdement sur leurs carrières.
L’international algérien Ryad Boudebouz s’est en effet confié à L’Équipe sur la complexité de cette situation. Il a notamment mis en lumière l’influence des supporters dans ces décisions délicates et a partagé son point de vue sur la manière dont ces jeunes talents devraient aborder ce choix crucial.
Ça doit honnêtement être difficile. Faut vraiment que les gens respectent les choix des joueurs. Ma mentalité est très simple. Si tu ne le fais pas avec le cœur, ça ne sert à rien de prendre une sélection comme un second choix.
Aujourd’hui, tu fais un choix qui déplaît, tu te fais immédiatement insulter.
Fort de son expérience personnelle, Boudebouz, également binational, a évolué avec les Bleuets avant d’opter pour l’Algérie en 2010. Il conseille vivement à Cherki et Akliouche de suivre leur propre cœur et de prendre une décision personnelle, basée sur leurs aspirations profondes.
Faites le choix du cœur. Et surtout, décidez vous-mêmes, et ne laissez personne influencer ce que vous ressentez au fond de vous.
À noter que les dernières informations concernant le milieu offensif lyonnais semblent favorables à l’Algérie, tandis que l’avenir de l’ailier droit monégasque reste encore incertain. Toutefois, leur avenir en équipe nationale pourrait se décider durant les prochains mois avant la trêve du mois de mars, où se joueront les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026.