Dimanche dernier, l’entraîneur principale de la Syli National et de l’équipe olympique de la Guinée, Kaba Diawara, a été officiellement écarté des bancs de la sélection.
Si les supporters avaient déjà à peu près une idée de la cause de cette décision, les détails la FEGUIFOOT a tout de même tenu à clarifier les raisons qui ont vraiment mené à ce licenciement.
Selon les déclarations tenues de Sport News Africa d’un membre de la fédération sous couvert d’anonymat, ce sont vraisemblablement les bilans non-concluants du technicien de 48 ans qui ont entraîné son renvoi. Une situation qui va à l’encontre des attentes de la fédération, qui espérait voir son équipe briller.
Nous espérions voir une équipe plus compétitive et des choix tactiques plus audacieux de la part de Diawara. Malheureusement, nous avons constaté un manque d’adaptabilité face aux défis.
🐘🇬🇳|| La Fédération Guinéene de Football a tenu à justifié le limogeage de Kaba Diawara :
“Cette décision a été prise en raison de l’absence de réalisation des objectifs sportifs qui avaient été fixés contractuellement.
L’objectif initialement assigné au staff sortant était… pic.twitter.com/8FDALxQGJB
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀 🇬🇳🐘 (@Joueurs_GN) August 4, 2024
Un bilan mitigé lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, une terrible déroute durant les Jeux Olympiques 2024 à Paris ; tout cela s’ajoute aux critiques des supporters ainsi qu’aux pressions médiatiques.
L’instance dirigée par Aboubacar Sampil devait alors réagir face à la situation, ainsi d’opter à d’autres perspectives pour satisfaire le peuple guinéen, comme l’a déclaré un porte-parole de la FEGUIFOOT lors d’une conférence de presse.
La Fédération est consciente des attentes du peuple guinéen. Nous avons besoin d’une nouvelle approche pour reconstruire et avancer.
Face à la situation, la fédération prendra certainement son temps pour trouver un nouveau sélectionneur qui serait capable de répondre à ses attentes, sachant aussi que la direction de la sélection a déjà été confiée par intérim à l’ancien adjoint de Diawara, Charles Paquille.