Comme les médias l’ont fait savoir il y a un mois, la Gambie tient effectivement le successeur de Tom Saintfied juste à deux semaines des matchs d’éliminatoire pour la Coupe du Monde 2026.
Après plus de quatre mois d’attente depuis le départ du technicien belge, les autorités sportives gambiennes décident enfin de nommer le nouveau leader des Scorpions sur les 91 candidats qui étaient en lice.
La Fédération de Gambie de football (GFF) avec le ministère de la Jeunesse et des Sports annoncent ce mardi 21 mai la nomination du Nord-Irlandais, Johnathan McKinstry, en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de la Gambie.
The Gambia have appointed Johnathan McKinstry (38) as their new head coach, confirmed. 🚨🇬🇲
The Northern-Irish football manager has agreed to a two-year deal. ✍️
His main task is to make sure Gambia qualify for the 2025 AFCON tournament in Morocco.
He is the current coach of… pic.twitter.com/Libdzte94E
— Micky Jnr (@MickyJnr__) May 21, 2024
Pour un mandat de deux ans à partir du 1er juin, le tacticien de 38 ans est chargé d’assurer la qualification de la Gambie pour la CAN 2025, et débutera son mandat avec les deux matchs des éliminatoires pour la Coupe du Monde face aux Seychelles (8 juin) et le Gabon (11 juin).
Ayant déjà été à la tête de quelques sélections africaines dont la Sierra Leone (2013-2014), Rwanda (2015–2016) et l’Ouganda (2019–2021), l’actuel entraîneur du club Gor Mahia (Kenya) compte une solide expérience malgré son jeune âge.
Comme dans l’accoutumé, Johnathan McKinstry est attendu au pays ce samedi 25 mai pour son annonce officielle avec sa première conférence de presse. Bien sûr, l’approche des prochains matchs des Scorpions devra aussi nous permettre par la suite de connaître la liste des joueurs qu’il aura sélectionnés.