S’achevant dimanche dernier sur la victoire finale de la Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 comme pour les éditions précédentes nous a fourni des temps forts qui ont pu être décisifs sur le déroulement du tournoi.
Si on a vu des buts et du spectacle, on a aussi assisté à plusieurs gros ratés et de nombreux occasions mal converties. D’après les données fournies par Ma Data, trois équipes ont raté le plus d’occasions dans cette CAN. Découvrons ensemble de qui s’agit-il :
📊 Plus grand nombre de grosses occasions manquées #Can2023
— MaData (@MaData_fr) February 12, 2024
🇳🇬 Nigeria 15
🇨🇩 RD Congo 14
🇲🇦 Maroc 11 pic.twitter.com/C1SzrXx51A
#1 Le Nigeria
Avec un départ peu convaincant sur leur 18e participation en CAN, l’équipe nationale du Nigeria parvient tant bien que mal à sortir victorieux sur ses matchs avant d’être mise en échec durant la finale face au pays hôte de cette 34e édition de la compétition.
En effet, les Super Eagles se sont confrontés à des issus de matchs serrés en raison de leurs nombreuses occasions manquées. Sur les 7 matchs joués où ils ont inscrits 8 buts dont un but contre son camp face au Guinée-Bissau, les Nigérians enregistrent le chiffre le plus élevé avec 15 grosses occasions ratées durant le tournoi.
#2 La République Démocratique du Congo
Pour sa 20e participation dans la compétition, la RD Congo réalise un exploit inattendu malgré un effectif assez jeune durant la CAN 2023. Finissant pratiquement tous leurs rencontres sur un nul, les Léopards s’affirment en se qualifiant en demi-finale bien qu’ils se sont inclinés face aux Éléphants Ivoiriens.
Avec 6 buts inscrits sur ses 7 matchs joués incluant l’affrontement face à l’Afrique du Sud pour la 3ème place, la RDC s’est manifestée avec une forte présence devant les buts adverses. Néanmoins, la sélection congolaise totalise 14 occasions importantes manquées qui l’auraient peut-être propulsées au sacre si elle les avait concrétisées.
#3 Le Maroc
Demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022 et comptant dans ses rangs de grands joueurs évoluant en Europe tel que Hakim Ziyech et Achraf Hakimi, le Maroc était parmi les grands favoris très attendus en haut du podium durant cette CAN 2023.
Avec seulement 5 buts sur leurs 4 matchs joués, les Lions de l’Atlas ont raté 11 occasions décisives tout au long de leur parcours en phase de groupe et en huitième. Malheureusement, l’équipe nationale marocaine se fait directement évincée en 8e de finale sur leur 18e qualification en compétition.