En raison de l’état du Stade Alphonse Massamba Débat à Brazzaville, l’équipe nationale de football du Congo-Brazzaville pourrait jouer ses deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en République Démocratique du Congo.
Une délégation du ministère de la Jeunesse et des Sports du Congo-Brazzaville, conduite par Séraphin Hervé Boyika, conseiller administratif et juridique du ministre des Sports, a rencontré le ministre des Sports et Loisirs de la RDC, François Kabulo Mwana Kabulo, lundi dernier, d’après un rapport du journaliste Henock Seke.
Les Diables Rouges du Congo ont décidé de jouer leur prochain match à domicile au Stade des Martyrs, en raison de l'état de délabrement avancé du stade Alphonse Massamba-Debat. Cette décision intervient à seulement un mois et demi des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (1/3) pic.twitter.com/l3tyIXWrd4
— HENOCK (@henockseke) April 23, 2024
L’objectif de cette rencontre était d’explorer la possibilité d’organiser les matchs du Congo-Brazzaville en RDC. A l’issue de la réunion, des garanties auraient été obtenues afin d’assurer le bon déroulement des rencontres dans des conditions optimales.
Si aucune confirmation officielle n’a encore été faite, il est fort probable que le Congo-Brazzaville dispute ses deux matchs de juin contre la Namibie et le Niger sur le sol de Kinshasa. Cette solution alternative soulagerait grandement la Fédération Congolaise de Football qui était confrontée à un véritable casse-tête pour trouver un stade homologué pour les rencontres internationales.
Cette situation pourrait également ouvrir la voie à une collaboration plus étroite entre les deux nations en matière de football et de sport en général.