Ayant soulevé des débats majeurs dans le monde du football africain depuis un certain moment, le calendrier de la Coupe d’Afrique des Nations devient en ce moment un sujet très délicat.
Depuis quelques mois, la Confédération Africaine de Football (CAF) fait face à des vives critiques à cause des nombreuses controverses au sujet du calendrier de la CAN 2025 au Maroc, mais aussi après les graves accusations porté contre Patrice Motsepe.
Alors que l’instance est toujours dans une position délicate, une rumeur d’un possible changement de la fréquence de la CAN en une organisation tous les quatre ans vient jeter de l’huile sur le feu.
Compte tenu de la crise que la rumeur risque d’entraîner, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba a démenti cette allégation lors de son entretien avec BBC Sport Africa. Affirmant qu’aucune éventuelle modification n’a été prévue par l’instance, le maintien de la fréquence biennale serait apparemment la bonne solution pour la CAF dans la gestion du football africain.
Malgré cette déclaration, beaucoup semblent toujours redouter cette modification, un doute justifié pour certains, après avoir été témoin de l’impuissance de la CAF face au caprice de l’instance dirigeante du football mondiale (FIFA) dirigé par Gianni Infantino.