A la suite du retrait de candidature de la Fédération algérienne de football (FAF) pour organiser la CAN 2025 et CAN 2027, l’Algérie est en lice pour se présenter comme hôte de la CAN 2029.
A la grande surprise, la République Démocratique du Congo aurait également déposé sa candidature pour accueillir cette compétition prestigieuse qui devient le point de rivalité actuelle des deux pays.
A l’occasion d’une conférence de presse spéciale ce jeudi 22 février 2024, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, déclare son intention de présenter la RD Congo comme hôte de la CAN 2029. D’après le chef d’état congolais, cette ambition est motivée par leur récente réussite à organiser les IXe Jeux de la Francophonie qui s’est tenu à Kinshasa en juillet dernier :
Je ne voulais pas le dire maintenant. Mais, je le partage quand-même avec nos compatriotes. J’ambitionne d’organiser la CAN 2029 en RDC. Je sais que ce n’est pas facile, mais nous allons étudier cette éventualité avec mes collaborateurs ainsi que le ministère des Finances et voir comment le faire. Si nous avons remporté haut la main l’organisation des jeux de la Francophonie (juillet-août 2023, ndlr), on peut aussi organiser la CAN
#RDC 22.02.2024|briefingspecial
« J’ambitionne de déposer la candidature de la #RDC pour l’organisation de la CAN 2029 en terre congolaise. Nous avons rélevé le défi de l’organisation des jeux de la Francophonie ».— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) February 22, 2024
En effet, la RD Congo n’a jamais eu l’occasion d’organiser une compétition de grande envergure de la Confédération Africaine de Football (CAF), mais semble actuellement être sur la bonne voie pour être l’organisateur de cette compétition continentale.
Le président Félix Tshisekedi appuie d’ailleurs dans ce communiqué sa stratégie pour concrétiser ce but, et incite la Fédération Congolaise de Football (Fecofa) à préparer le dossier de candidature.
Après ce retrait de la FAF pour l’organisation des deux prochaines éditions de la compétition, la CAN 2025 a été attribuée au Maroc, et celle de 2027 sera co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Sachant que la CAF n’a pas encore ouvert la candidature pour organiser la CAN 2029, la compétition est par contre déjà lancée entre la RD Congo et l’Algérie qui se verront certainement en concurrence avec d’autre pays qui se manifesteront également pour obtenir cet honneur.