En seconde place du groupe A pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Burkina Faso sort aussi du silence à moins de deux semaines de leur prochain match.
Ayant en effet la grande confrontation au Caire face à l’Egypte pour le 6 juin, puis face à la Sierra Leone le 10 juin à Bamako au Mali, les deux prochaines journées de ces éliminatoires seront très décisives pour les Étalons.
Le sélectionneur, Brama Traoré, annonce lors d’une conférence de presse ce lundi 27 mai, la liste des 23 joueurs qui composeront l’équipe nationale burkinabé pour ces rassemblements.
Voici les 23 Etalons du Burkina Faso 🇧🇫 convoqués par le sélectionneur national Brama Traoré 🇧🇫 pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 Zone Afrique.
Egypte 🇪🇬 – Burkina Faso (06 juin)
Burkina Faso – Sierra Léone 🇸🇱 (10 juin) pic.twitter.com/0VeiWmE9V2— Foot d'Afrique (@Foot_dafrique) May 27, 2024
L’absence de certains joueurs emblématiques tels que le sociétaire de Villarreal, Bertrand Traoré, ou encore le défenseur de RS Berkane, Issoufou Dayo, est fort remarquée.
Interrogé sur le sujet, le tacticien est revenu sur son choix dans laquelle il affirme avoir eu des échanges avec les deux joueurs, mais sans plus de détails sur les raisons de leurs absences sur la liste.
Juste après la convocation de la liste pour les journées FIFA, c’était après les deux matchs. J’ai longuement communiqué avec Bertrand Traoré. Je lui ai dit de vive voix, le football, c’est ainsi. Nous avons beaucoup parlé. Il m’a révélé certaines choses. Je n’étais pas là en ce moment, cela ne me concernait pas. (…) J’ai échangé aussi avec Dayo, au-delà, de mon rôle d’entraîneur, je suis leur père. Je pense que l’opinion vérifiera plus tard que je suis toujours avec mes joueurs.
Burkina Faso 🇧🇫‼️🟥⚽️
Éliminatoires coupe du monde 2026, Bertrand Traoré et Issoufou Dayo absents de la sélection : « 𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 » Brama Traoré .
👉 "J'ai communiqué longuement avec Bertrand et je lui ai dit de vive voix que le… pic.twitter.com/mRctyJib8q
— Descendants de Thomas Sankara ✊🏿🇧🇫 (@L_Activiste226) May 27, 2024
Avec toutes les absences notables dans cette liste dévoilée, mise à part du capitaine et du vice-capitaine des Étalons, le peuple burkinabé se pose des questions sur les plans de Brama Traoré.
Étant récemment à la tête de l’équipe après avoir été désigné le 11 mars dernier pour remplacer le français Hubert Velud, le choix et les compétences de ce cinquantenaire seront évalués lors de ces matchs qui comptent pour la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.