Après s’être vu retirer l’organisation de la CAN 2025 au profit du Maroc, la Guinée ne perd pas espoir d’accueillir un jour ce prestigieux tournoi continental.
Lors d’une rencontre avec les fédérations sportives du pays et leur ministère de tutelle, ce jeudi 18 avril, le Premier ministre, Bah Oury, a exprimé son souhait d’organiser la CAN dans les prochaines années. Soulignant l’unité et la fierté qu’un tel projet susciterait auprès du peuple guinéen, le chef du gouvernement ambitionne d’organiser une compétition qui marquerait l’histoire, à l’instar de la 34e édition qui s’est tenue en Côte d’Ivoire, selon les médias locaux.
Je crois qu’on a l’ambition, dans les prochaines années, d’organiser la Coupe d’Afrique des nations. Et cette Coupe d’Afrique des nations que la Guinée organisera, l’objectif, c’est de faire qu’elle soit plus belle que la Côte d’Ivoire a organisée. Parce qu’il ne faudrait pas qu’on soit en deçà de ce que ce pays frère et voisin a pu faire. Au-delà des médailles, au-delà de la qualification des sportifs, c’est tout le corps social qui doit se mobiliser pour être en mesure de porter un projet collectif majeur, où tout entre en ligne de compte. Même le citoyen lambda, dans la rue, a son rôle à jouer. Donc, c’est à cela qu’il faut se préparer pour que le moment venu, notre pays brille et que cela fasse honneur à tous les Guinéens quel que soit l’endroit où ils sont à travers le monde.
La Guinée ambitionne d’organiser une CAN plus belle que celle de la Côte d’Ivoire !
Le premier ministre guinéen, Bah Oury était très confiant lors d’une rencontre qui a eu lieu aujourd’hui entre les acteurs du sport guinéen et lui même.
L’objectif premier du premier ministre… pic.twitter.com/96O5BZo2zy
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀 🇬🇳🐘 (@Joueurs_GN) April 18, 2024
Prévoyant d’entamer un grand projet pour le pays, Bah Oury sollicite une coopération totale de la part de l’instance dirigeante du football local. Le gouvernement, quant à lui, réaffirme son soutien financier à l’organisation et aux préparatifs nécessaires, tant pour l’équipe nationale que pour la fédération elle-même.
Quelles sont les activités que vous pensez pouvoir organiser et les activités auxquelles notre pays pourrait participer pour l’année à venir. À partir de là, on peut estimer les besoins en conséquence. Mais si on attend la veille, il va de soi que ça ne sera pas possible de satisfaire des besoins, qui parfois sont, en termes de coût, en termes de chiffres, relativement importants. Il faut qu’on anticipe pour bien gouverner, il faut aussi faire preuve de transparence et de rigueur.
Grâce à la performance surprenante de la sélection nationale en atteignant les quarts de finale de la CAN 2023, on constate effectivement la motivation des dirigeants à soutenir l’équipe, mais aussi à s’investir davantage dans le football local.
Si l’organisation des deux prochaines éditions est déjà actée, la Guinée aura suffisamment de temps pour se préparer et réaliser ce rêve qui lui a été arraché à la dernière minute.