Dans une atmosphère très tendue depuis quelques semaines, l’équipe nationale malienne se confronte à une décision de la FEMAFOOT, qui risque fort de faire éclater un conflit général entre l’instance et les joueurs de la sélection.
Exaspéré de l’ingérence de la fédération, Hamari Traoré a fait part de ses plaintes sur les réseaux sociaux, en marge de la rencontre face à Madagascar (0-0) dans les éliminatoires du Mondial 2026, où les Aigles ont fait face à un grand fiasco lors du voyage de retour.
Peu après soutenu par ses coéquipiers, un ultimatum a été adressé à l’instance dans le but d’améliorer la situation chaotique qui s’y présente, au risque de boycotter la CAN 2025 si leurs revendications ne sont pas entendues.
🚨 La FEMAFOOT convoque Hamari Traore et lui dit de se présenter sous 48 heures devant le comité exécutif !
Il est convoqué suite à un communiqué qui a quand même été partagé par 44 joueurs internationaux malien pic.twitter.com/6isGae1oJy
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) June 24, 2024
Sommé par la FEMAFOOT le 24 juin de se présenter sous 48h afin de s’expliquer face à la situation, le capitaine de la sélection avait répondu absent à cette convocation après une décision collective des joueurs.
Par conséquent, la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et son Comité Exécutif a suspendu le latéral droit de 32 ans jusqu’à nouvel ordre.
Officiel : Hamari Traoré suspendu par la Fédération malienne de football (Femafoot) !
Suite à ses critiques contre les dirigeants de la Femafoot avant le match contre Madagascar, le capitaine des Aigles est suspendu jusqu'à nouvel ordre.— Street Foot (@StreetFo0t) June 29, 2024
Une réaction qui suscite de vives critiques sur les médias et les réseaux sociaux, l’image de la FEMAFOOT n’est que de plus en plus entachée, en plus des récentes déclarations de l’ancien international Brahim Thiam. Si la majorité semble du côté des joueurs, il serait fort probable que les plus hautes instances interviennent en vue de l’ingérence de l’autorité locale.