Ayant fait l’objet de relances sur l’absence d’un meneur depuis le départ de José Peseiro, de nombreux noms ont été déjà évoqués pour prendre la suite, mais sans aucune réaction de la part de la Fédération Nigériane de Football (NFF).
Suite aux spéculations sur l’identité de celui qui prendra les commandes de l’équipe, les rumeurs se focalisent actuellement sur l’ex-international, Emmanuel Amunike.
Dans le silence qui a suivi le départ du Portugais du banc de la sélection nationale, le président de la NFF, Ibrahim Gusau, s’est finalement exprimé au micro de la presse locale, affirmant que la fédération avait apparemment choisi le successeur de José Peseiro.
Le comité technique a terminé son travail. Ce dernier a été ratifié par le conseil d’administration. De nombreux éléments ont été pris en considération pour parvenir à la nomination d’un entraîneur qui, selon nous, serait bon pour le football nigérian aujourd’hui et à l’avenir.
Le patron de la NFF confie également la raison pour laquelle la fédération ne s’était pas empressée pour la nomination d’un nouveau sélectionneur. Cette raison est en lien avec la gestion financière de l’instance, où il était nécessaire de s’assurer de la situation avant de nommer le successeur du coach de 63 ans, avant les échéances de juin.
Nous avons examiné nos finances et nous avons pensé qu’il n’était pas dans notre intérêt de nommer un entraîneur qui n’aurait rien à faire avant le mois de juin. Mais nous avons fait notre travail à domicile pour nous. Nous assurons ainsi que l’entraîneur sera opérationnel dès que nous le nommerons.
Avec cette intervention qui survient peu après la rumeur sur Emmanuel Amunike, on peut penser que le Nigéria tient son nouveau sélectionneur, après plusieurs semaines sans entraîneur. L’annonce officielle par l’instance dirigée par Ibrahim Gusau devrait donc se faire très prochainement, en vue des qualifications pour la Coupe du Monde qui approchent à grands pas.