Avec la quête infructueuse d’un entraîneur à Rigobert Song pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun depuis des semaines, la situation semblait récemment avoir évolué pour les Lions Indomptables, mais voilà qu’elle est encore prise dans un bras de fer entre la fédération et le ministère des Sports.
Si le Cameroun a vu la fin d’une longue période de difficultés pour son équipe nationale ce mardi 2 avril avec la nomination du Belge Marc Brys en tant que nouveau sélectionneur, la suite de la situation devient plus que jamais compliquée. Étant apparemment désigné à l’unique initiative du ministère des Sports, la fédération révoque de son côté ce choix qui, pour elle, est un rôle qui lui est exclusivement attribué, selon le communiqué de la Fécafoot ce mercredi 3 avril.
Il nous a été instruit de contractualiser un nouveau sélectionneur, ses adjoints, des personnels médicaux et administratifs, à l’instar du Coordonnateur général des sélections nationales de football, dont le recrutement est, du reste, une compétence exclusive de la Fecafoot selon l’article 4 du décret. (…) N’ayant été associés ni de près ni de loin au processus de présélection des candidatures aux postes à pourvoir. (…) La fédération nationale ne saurait reconnaitre ces nominations effectuées en dehors de tout cadre légal et réglementaire.
🔥 Après 24H de réflexion, la FECAFOOT va officiellement au bras de fer avec sa tutelle.
Un volte-face sans précédent dans l'histoire du football camerounais.
En 2007, malgré les réticences d'Iya Mohamed, très énervé par le choix unilatéral du Ministre des Sports d'alors, il… pic.twitter.com/2MKRkoSrYQ
— Marc Leonel CHOUAMO (@MarcCHOUAMO) April 3, 2024
N’ayant pas été impliquée de près ni de loin dans le recrutement de ce technicien belge, l’instance dirigée par Samuel Eto’o conteste fermement le non-respect du processus et nie catégoriquement que ce soit la nomination du sélectionneur ou même du staff technique qui soit en cause.
Se réjouissant de vivre sa première expérience de sélectionneur, Marc Brys a non seulement connu une grande déception, mais s’est également trouvé mêlé au conflit entre les dirigeants cadres du football camerounais.
Avec les mésententes de plus en plus manifestes entre Samuel Eto’o et le ministre des Sports, Malachie Manaouda, la question de trouver un sélectionneur renommé pour l’équipe du Cameroun ne se pose plus ; il s’agit plutôt de savoir si un sélectionneur se présentera compte tenu des complications présentes.