Depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe en septembre 2022, Walid Regragui a mené les Lions de l’Atlas à des sommets, à l’instar de la demi-finale mémorable de la Coupe du Monde 2022 au Qatar que le Maroc a disputé.
Cependant, l’aventure du sélectionneur marocain a failli s’arrêter il y a un an. Après l’élimination précoce du Maroc lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire contre l’Afrique du Sud en huitième de finale, Regragui était prêt à prendre l’entière responsabilité de cet échec en démissionnant.
Mais les événements ont pris une tournure différente. Dans une récente interview avec le journal espagnol AS, le coach de 49 ans explique comment Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), l’a persuadé de continuer.
Après l’échec de l’édition précédente, je voulais partir. J’avais promis au président de la fédération que je partirais si les choses ne se passaient pas bien. “Vous êtes un compétiteur et le Maroc veut gagner. Il ne l’a pas gagné depuis 50 ans. Montrez aux gens que vous pouvez le gagner”, m’a dit le président. J’ai été convaincu et nous sommes sur une bonne route, nous devons travailler pour entrer dans l’histoire de cette compétition.
Grâce à cette opportunité, l’ancien champion de la Ligue des champions de la CAF avec le Wydad Casablanca s’est donné pour mission de se racheter, notamment lors de la CAN dont la prochaine édition se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
C’est un rêve que j’ai toujours eu. J’ai mes rêves, mes objectifs, mais mon obsession maintenant est de gagner la Coupe d’Afrique des Nations. Faire l’histoire avec mon pays. J’ai faim.
Il est important de souligner que sous la direction de Walid Regragui, les Lions de l’Atlas ont enregistré jusqu’à présent 23 victoires, 7 matchs nuls et seulement 4 défaites. En plus de s’être qualifié pour la CAN 2025, le Maroc est bien placé pour décrocher son ticket pour le Mondial 2026, avec l’ambition d’aller au-delà des demi-finales.