Très respecté avec une réputation qui n’est plus à refaire, l’entraîneur portugais José Mourinho, récemment limogé par l’AS Roma, apporte un constat favorable sur la CAN 2023 qui vient de s’achever.
Le coach portugais, admirateur des joueurs africains et qui a permis l’ascension de plusieurs d’entre eux, souligne une meilleure organisation sur la CAN 2023 par rapport aux précédentes. Dans son dernier entretien avec The New Chronicle, il apporte une appréciation particulière sur l’arbitrage durant la compétition qui a été exemplaire et faisaient preuve d’une totale transparence :
J’ai regardé la CAN plus que le football européen. Ils nous apprennent simplement à être honnêtes. À la CAN, le VAR est utilisé exactement comme il devrait l’être. Ils ne l’utilisent pas pour aider les équipes qui attirent l’argent ou les équipes célèbres. C’est pourquoi vous avez vu le meilleur de chaque équipe.
José Mourinho a salué les arbitres de la CAF sur l’exercice de leurs fonctions durant les matchs disputés, notamment sur l’utilisation du VAR qu’il qualifie comme référence par rapport aux compétitions européennes :
Ils savent que le VAR n’est pas embauché dans les coulisses, mais s’adresse à tout le monde. Ils écoutent même leurs joueurs si l’arbitre a raté quelque chose et vont vérifier. En Europe, si, en tant qu’entraîneur ou joueur, je demande à un arbitre d’aller vérifier quelque chose, c’est un carton rouge pour cela. Le siège du VAR doit être à la CAF
En effet, durant cette 34e édition de la CAN, l’arbitrage n’a plus été sujet à de nombreuses controverses et semblait même irréprochable. Aucun incident n’a été signalé jusqu’en finale concernant le VAR ainsi que les décisions arbitrales.