Reconduit à la tête de la sélection malgré l’échec cuisant du Sénégal lors de la CAN 2023, Aliou Cissé cumule près de 10 ans d’activité au poste, une longévité qu’il compte encore rallonger. Lors du match amical qui opposait le Sénégal au Gabon ce vendredi 22 mars dans le cadre de la trêve internationale, Aliou Cissé s’est prononcé sur sa carrière, qui a récemment fait l’objet d’une polémique.
Interrogé sur ses années à la tête des Lions du Teranga, l’ancien international sénégalais a mis en avant son parcours et sa vivacité, qui lui donnent encore la marge de continuer pendant plusieurs années, selon ses déclarations lors de la conférence de presse d’avant-match au micro de FS Foot TV :
Les supporters sont très satisfaits et demandent que leur entraîneur continue d’entraîner l’équipe nationale. (…) Vous me traitez comme si j’avais 70 ans et que j’avais fait 40 ans (de carrière). Qu’est-ce que j’ai fait ? À peine quatre CAN et deux Coupe du monde. Mais mon objectif n’est pas ça, c’est au-delà de ça. Dix ans, ce n’est rien du tout dans ce métier. J’espère encore faire ce métier jusqu’à l’âge de 70 ans. (…) Je ne suis pas fatigué et je me sens très bien. On a un groupe compétitif qu’on est en train de régénérer. J’ai la confiance des décideurs. Donc que les gens ne s’inquiètent pas sur ma force mentale, je ne suis pas fatigué.
Aliou Cisse et Mory Diaw en conférence de presse d’avant match face au Gabon 📸🇸🇳 pic.twitter.com/UO5ezjbjPT
— Joueurs SN 🇸🇳 (@JoueursSN) March 21, 2024
Effectivement apprécié par la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), en la personne d’Augustin Senghor lui-même, le technicien de 47 ans peut s’appuyer sur le soutien et la confiance des dirigeants quant à sa pérennité, comme ce qui a déjà été vu à l’issue de l’élimination précoce du Sénégal lors de cette CAN 2023.
Bien que pour certains ça semble être un traitement de faveur, il s’agit tout simplement d’un témoignage de la confiance envers celui qui a réussi à sacrer le Sénégal pour la première fois en tant que Champion de la CAN en 2021.
Ayant disputé son 95e match avec les Lions sénégalais lors de cette confrontation amicale qu’ils ont remportée (3-0), Aliou Cissé compte plus de matchs que ses 9 prédécesseurs, qui cumulent un total de 83 matchs.