Si on se remémore les plus grands moments qui ont marqué le foot africain, on ne peut pas oublier le parcours des Black Stars du Ghana lors de la Coupe du monde 2010 où ils étaient tout près de créer l’exploit en devenant la première nation africain à atteindre le dernier carré de la compétition.
Malheureusement, à un pas des demi-finales, le Ghana s’incline face à l’Uruguay après un penalty manqué par le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ghanéenne, Asamoah Gyan. 14 ans plus tard, l’ancien joueur de Rennes et de Sunderland est toujours hanté par ce penalty. Lors de son passage sur Onua TV, Gyan a avoué vouloir avoir une seconde chance de retirer ce penalty :
Ma jambe était censée être dans une certaine position pour frapper le ballon d’une certaine manière, mais je ne l’ai pas bien compris. J’aimerais remonter le temps pour que je puisse tirer à nouveau ce penalty. J’ai été blessé parce que c’était quelque chose que je pouvais faire et si je pouvais marquer ce penalty, cela rendrait les Ghanéens heureux.
Ce jour-là, l’ancien attaquant des Black Stars avait la possibilité de mener le Ghana en demi-finale, ce qui aurait pu faire du Ghana le premier pays africain à atteindre ce stade de la compétition à l’époque. Malheureusement, sa tentative ratée à la dernière minute de la prolongation a conduit à la victoire de l’Uruguay lors de la séance de tirs au but qui a suivi, privant ainsi le Ghana à sa première demi-finale de Coupe du monde.
Quoi qu’il en soit, Asamoah Gyan reste une légende du football ghanéen, étant actuellement le meilleur buteur de la sélection avec 51 réalisations en 107 apparitions sous le maillot des Black Stars.