Né à Accra au Ghana, Francis Amuzu a cependant passé la majorité de sa vie et de sa carrière de football en Belgique. S’il a choisi de représenter la Belgique chez les jeunes, l’ailier gauche de 24 ans est plus proche néanmoins de la sélection ghanéenne.
Lors de son entretien avec DH – Les Sports, Francis Amuzu a confirmé qu’il a failli participer à la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec les Black Stars. Même s’il n’a pas encore fait son choix définitif, il semblerait qu’il a déjà une décision en tête :
Ils l’ont plus ou moins demandé, mais ils savaient que j’étais blessé. J’aurais peut-être dit oui. Vu que je n’ai pas su y aller, j’ai encore le choix entre la Belgique et le Ghana. J’ai le temps avant de trancher entre ces deux pays pour lesquels j’ai un grand respect. Il est clair que j’ai suivi le Ghana à la CAN. Il y a une autre ambiance qu’ici, notamment avec la musique africaine.
Pendant ses années en Belgique, Amuzu n’a pas été aussi étincelant même si la fédération ghanéenne de football l’a contacté à plusieurs reprises auparavant. Aujourd’hui, le secteur offensif des Black Stars est déjà bien chargé même si l’arrivée du joueur d’Anderlecht ne peut être qu’une bonne nouvelle pour l’équipe nationale qui a été plus que décevante dernièrement.
Reste à savoir si le nouveau sélectionneur du Ghana, Otto Addo, opterait pour ce jeune ailier de 24 ans à l’avenir. Il faut souligner que Francis Amuzu revient récemment d’une longue absence après un problème de pubalgie qui l’a forcé à rater presque la seconde partie de saison.