Arrivé cet hiver à Montpellier, Kiki Kouyaté fait partie des rares joueurs africains qui ont animé le mercato hivernal tout en représentant son pays à la Coupe d’Afrique des Nations qui s’était déroulé en Côte d’Ivoire.
En conférence de presse ce weekend, l’international malien se confie sur l’influence psychologique de cette compétition sur les footballeurs africains. Aux micros de Allez Paillade, Kouyaté a déclaré :
La CAN représente beaucoup de pression. Jouer pour son pays est une grande chose et cette compétition est un objectif pour tout Africain. Mais chacun digère l’événement différemment. Tu peux soit être libéré d’une certaine pression, soit encore y penser, c’est propre à chacun. Certains préparent la CAN un an à l’avance, d’autre seulement une semaine avant. Certains parviennent à rester concentrés sur le club tant qu’ils y sont, et d’autres pensent à la sélection. Cela dépend des joueurs.
Le défenseur central de 26 ans a effectivement soulevé un point important concernant la CAN. La tenue du tournoi en pleine saison a créé énormément de polémiques ces dernières saisons surtout pour les joueurs évoluant dans les championnats européens.
En effet, cela a énormément d’impact sur les joueurs africains surtout sur concernant les problèmes de blessures, de pression et de fatigue. Kiki Kouyaté est l’un des piliers de la sélection malienne et a disputé toutes les rencontres des Aigles durant cette 34e édition.