On vous sent tout heureux ?
Ce qui est normal (Rire). Je suis très fier et très heureux pour mon pays (Côte d’Ivoire). Vous savez, la dernière Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu ici il y a 40 ans. 40 ans après nous sommes là et Dieu nous a fait grâce d’être le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Je considère vraiment avoir une chance exceptionnelle. Donc je rends grâce à Dieu pour cela.
Quel est votre regard sur l’ensemble du tirage ?
Mon regard est le même sur tous les groupes. Les 24 équipes qui sont qualifiées sont qualifiées avec l’objectif de gagner la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Il faut respecter toutes les équipes présentes.
Je voudrais vous rappeler que dans un passé récent, la Coupe du monde de la FIFA qui s’est déroulée au Qatar, le champion du monde a été battu en poule par l’Arabie Saoudite qui était considérée comme le petit poucet du groupe. Donc quelque soit la configuration du groupe, il faut respecter les adversaires. Nous, au niveau de la Côte d’Ivoire, nous allons venir avec l’humilité, avec sérieux, abnégation.
Comment se prépare la Côte d’Ivoire ?
Est-ce que vous pensez que cette équipe sera prête pour affronter tous ses adversaires pour remporter le trophée ?
Elle n’a pas le choix. Elle sera prête. Maintenant est-ce qu’elle va battre toutes les équipes ? On va tout faire pour ça. Mais il faut garder une chose à l’esprit. Quand on est responsable, ce qui doit vous guider, c’est la rigueur, le travail et l’abnégation.
Si vous avez travaillé sérieusement, vous avez pris les meilleurs joueurs possibles de façon incontestable et qui ont un esprit qui permet de vivre en groupe. Il faut être meilleur sur le terrain et meilleur dans la mentalité.