Le parcours des Diables Rouge dans ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 tourne effectivement en cauchemar à la suite des évènements du 6 juin.
Ne s’étant pas présenté pour le match contre le Niger sur ordre du ministre des Sports congolais, à cause de la délocalisation du match à Kinshasa (RD Congo), le Congo a été officiellement déclaré forfait par la FIFA. Offrant ainsi de précieux points aux Mena, les Diables Rouge se retrouvent dernier de son groupe avec 0 points au compteur, sans avoir la chance de disputer cette rencontre en cas d’un éventuel report :
Conformément à l’article 58 du Code Disciplinaire de la FIFA (…) Le match Congo – Niger, initialement prévu le 6 juin 2024 dans le cadre de la compétition préliminaire de la Coupe du monde 2026, est déclaré perdu par forfait 3-0 par l’équipe nationale du Congo.
Comme déjà pressenti depuis l’incident, la pénalisation du Congo ne s’arrête pas à ce forfait car l’instance dirigée par Gianni Infantino applique peu après une autre sanction.
Le Congo a été doublement sanctionné par la FIFA pour forfait contre le Niger lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 :
1️⃣ Défaite par forfait 3-0
2️⃣ Amende de 10 000 CHF (environ 10 400 EUR)
Le Congo peut faire appel. #FIFA #WorldCup2026 #Congo #Niger pic.twitter.com/mfauVJobWn— Street Foot (@StreetFo0t) June 27, 2024
Selon l’annonce de la FIFA, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) devra également une amende d’environ 10 000 CHF (Franc Suisse) soit 6 815 104 de FCFA, laissant toutefois à l’instance la possibilité de pouvoir contester cette décision.
La Fédération Congolaise de Football est condamnée à une amende d’un montant de 10 000 CHF (environ 10 400 euros).
Si le Congo risquait d’aller vers un autre forfait lors de la 4e journée face au Maroc, la disqualification totale a par contre été évitée, bien que ses chances dans le tournoi semblent être déjà envolées.