Étant à l’âge où son choix de carrière en équipe nationale est au centre des discussions, Lamine Yamal a vite tranché sur le sujet, mettant fin d’un coup sec à un débat qui s’annonçait être long et plein de rebondissements.
Avec ses trois nationalités (espagnole, marocaine et équato-guinéenne), ce jeune prodige âgé de 16 ans a fait le choix en septembre 2023 de jouer sous les couleurs de l’Espagne. Une décision qui semble avoir été déterminée à l’avance, malgré divers efforts pour l’influencer.
Son ancien coéquipier au FC Barcelone, Abde Ezzalzouli, confie d’ailleurs lors d’une interview avec le média espagnol AS ce samedi 4 mai, qu’il avait essayé de motiver son cadet à choisir le Maroc, mais en vain.
J’ai aussi parlé à Lamine, mais il ne s’est pas laissé convaincre. J’étais là pendant la pré-saison de Barcelone pour essayer de le convaincre de choisir le Maroc, mais rien. Sa décision doit être respectée… J’espère que Yamal fera le mieux possible car c’est un footballeur spectaculaire.
🗣️ Ez Abde : "J'ai parlé avec Lamine et j'ai essayé de le convaincre de choisir de jouer pour le Maroc, mais il ne s'est pas laissé convaincre. J'étais là pendant la période de préparation de la nouvelle saison de Barcelone, mais rien ne s'est passé, et le sien. La décision doit… pic.twitter.com/qgZ2e5hSUS
— Barça News (@BarcaNewsFRA) May 4, 2024
Bien que cette décision ait suscité quelques controverses au Maroc, le choix de Lamine Yamal a tout de même été respecté en raison de son origine et de sa formation auprès de la Roja. Ayant débuté sa carrière de footballeur avec l’Espagne, en passant par les équipes jeunes U15, U16, U17 et U19, l’évolution de ce jeune ailier du FC Barcelone vers l’équipe nationale A était donc attendue.
Nourrissant le regret de ne pas pouvoir compter sur cette pépite du Barça dans ses rangs, les Lions de l’Atlas peuvent déjà se réjouir de s’appuyer sur de grands joueurs tels que Brahim Diaz qui vient de rejoindre le Maroc.
Sachant aussi que l’équipe jeune du Maroc compte de jeunes joueurs prometteurs dont Ez Abde ou Amine El Ouazzani qui ont contribué au sacre du Maroc U23 pour la CAN des moins de 22 ans, les Lions de l’Atlas n’en sont pas encore au bout de leurs ressources.