Eric Bailly a traversé une période très difficile depuis l’été dernier. Libéré par Manchester United après un prêt peu concluant à l’Olympique de Marseille, le défenseur ivoirien a rebondi à Besiktas où il a vécu un vrai calvaire.
Libéré par le club turc quelques mois après son arrivée, Bailly a finalement trouvé un point de chute en Espagne du côté de Villarreal. Présent en conférence de presse cette semaine avant le match décisif des Sous-marins Jaunes contre l’OM en Ligue Europa, le défenseur de 29 ans est revenu sur sa non-participation à la dernière CAN avec la Côte d’Ivoire :
Il (Jean-Louis Gasset) ne m’a pas privé de la CAN. On a eu une conversation, je vivais des moments compliqués avec Besiktas. J’ai toujours eu une bonne relation avec le coach. J’avais une petite blessure. On a pris une bonne décision. J’ai changé de club pour préparer l’avenir. D’autres joueurs étaient plus prêts pour cette compétition. Le sacre a été grandiose. Je connais cette sensation pour avoir été champion d’Afrique en 2015. J’étais fier de ce que mes coéquipiers ont fait.
Champion d’Afrique avec les Éléphants en 2015, Bailly n’a malheureusement pas pu célébrer cette troisième étoile avec les siens, surtout que la compétition a été organisée à domicile durant cette édition. Quoi qu’il en soit, l’international ivoirien a enfin retrouvé ses marques en Espagne.
En effet, l’arrivée du natif de Bingerville à Villarreal a complètement changé le club espagnol sur le plan défensif. L’Éléphant s’est rapidement imposé comme étant un vrai leader en défense et un titulaire indiscutable pour l’équipe. Cependant, Eric Bailly a de nouveau été omis de la liste des 25 joueurs retenus par Emerse Faé pour les prochaines rencontres amicales de la Côte d’Ivoire.