Bien que le choix de carrière du jeune binational franco-togolais ait suscité la déception et quelques critiques venant des supporters des Eperviers, Emmanuel Adebayor semble ne pas être du même avis que ses compatriotes.
Ancien joueur de Tottenham, et actuellement consultant pour l’Euro 2024 en Allemagne, Emmanuel Adebayor a récemment apporté quelques commentaires à l’issue de la qualification de l’Angleterre, après le match contre la Slovaquie (2-1).
Profitant de cet entretien exclusif accordé à Afrik-Foot, la légende togolaise s’est confiée sur le cas de Bradley Barcola, qui est également présent dans le tournoi européen, après avoir décidé de représenter l’équipe nationale de France, au détriment de l’équipe du Togo.
Je ne suis pas déçu, quand je vois le bordel noté dans notre pays, je ne peux pas être déçu qu’il choisisse de jouer pour la France. C’est un jeune frère, je suis content pour lui. Il faut aussi être réaliste, jouer pour la France va lui ouvrir d’autres portes, et lui donne plus de visibilité. Jouer pour la France lui donne plus d’opportunités, pour les contrats, les sponsors etc… Cela n’aurait pas été le cas s’il avait choisi une petite nation de football comme le Togo.
#EmmanuelAdébayor « Quand je vois le bordel noté dans notre pays, je ne peux pas être déçu qu’il (Barcola) choisisse la France »
https://t.co/76r5THRA7h@FtfTogolaise @EperviersDuTogo
— togofoot (@togofoot) July 1, 2024
Laissant paraître une certaine rancœur à l’équipe nationale du Togo, la réaction de l’ancien capitaine des Eperviers s’expliquerait apparemment par sa mise en écart de tout contact avec la sélection nationale en raison de sa retraite.
Se réservant tout de même de dénigrer son ancienne équipe, l’ex-Gunners (Arsenal) s’est prononcée d’une manière objective sur les avantages que l’actuel sociétaire du Paris Saint-Germain gagnent avec cette équipe toujours présente dans le tournoi mondiale.
Je crois que c’est une très, très bonne décision. J’aurais aimé le voir avec le maillot togolais c’est vrai. C’est une petite déception, car je sais qu’il aurait pu beaucoup apporter à cette équipe togolaise. Mais pour sa carrière, c’est la meilleure décision. Si on demande à quelqu’un de choisir entre une équipe qui va jouer une Coupe du monde et une équipe qui ne peut même pas se qualifier à la Coupe d’Afrique des nations, le choix, il est vite fait…
Également questionné sur son possible avenir à la tête de l’équipe nationale du Togo, Adebayor a fermement montré son désintéressement, soulignant par contre son souhait de pouvoir accompagner les jeunes joueurs togolais, qui ont effectivement besoin des conseils venant de la légende du football togolais.