En attendant l’annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la RD Congo déplore déjà l’absence de Cédric Bakambu et Chancel Mbemba.
Cédric Bakambu, qui évolue au club espagnol Villarreal, est forfait pour le regroupement de l’équipe nationale au mois de septembre. Victime d’une blessure lors des dernières journées de la saison qui vient de s’écouler, l’attaquant de 33 ans ne pourra malheureusement retrouver le terrain qu’après cette fenêtre de la FIFA.
Chancel Mbemba, quant à lui, se trouve dans une situation difficile avec l’Olympique de Marseille. Après un différend avec le coach de l’équipe réserve, le club l’a écarté des séances d’entraînement et semble ne plus avoir l’intention de le garder.
Après l’incident qu’il a déjà rencontré lors de la CAN 2023, où il avait eu une altercation avec le sélectionneur marocain, Walid Regragui, les dirigeants de la sélection congolaise semblent avoir décidé de se dispenser de son défenseur, compte tenu de son comportement conflictuel.
Face à ces absences, Sébastien Desabre sera contraint de réévaluer sa sélection habituelle de joueurs. Avec les premières étapes des éliminatoires pour la CAN 2025 qui approchent, il est probable que la communication de cette liste soit effectuée dans un avenir très proche.