Cette édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations a été surtout marquée par la performance exceptionnelle des petites nations, notamment de la Guinée Équatoriale, qui a été une vraie surprise dans la compétition.
Éliminée en huitième de finale par la Guinée Conakry, la Nzaland Nacional a malheureusement terminée la compétition de la pire des manières. Selon un communiqué publié par la Fédération Équato-guinéenne de football, deux joueurs de la sélection équato-guinéenne ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit d’Emilio Nsue, le meilleur joueur de la Nzaland Nacional à la CAN, et d’Edu Salvador.
À peine deux jours après avoir célébré son titre de Meilleur buteur de la CAN, Nsue a été pris au dépourvu par une situation totalement inattendue. Les deux joueurs auraient été impliqués dans plusieurs épisodes d’indiscipline et d’incidents avant, pendant et après la CAN, entraînant même l’intervention de la police ivoirienne.
Leurs actions auraient également retardé le retour de l’équipe en Guinée équatoriale et ont terni la réputation de la Nzaland Nacional. Ces deux stars risquent donc de manquer le prochain rassemblement de la sélection équato-guinéenne pour les prochaines rencontres internationales, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.