Pour sa 3e journée dans ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, le Congo a signé sa propre déchéance dans son parcours pour cette grande compétition mondiale.
Si l’affrontement entre Les Diables Rouges du Congo au Mena du Niger était très attendu ce jeudi 6 juin, elle n’a malheureusement pas eu lieu à cause de l’absence d’Isaac Ngata et de toute l’équipe congolaise pour honorer ce match.
En effet, l’ultimatum du ministère des Sports congolais sur son refus de se déplacer au Stade des Martyrs de Kinshasa a été maintenue, provoquant ainsi le forfait du Congo pour ce match du moins très important pour se qualifier pour la Coupe du Monde.
Scène assez surprenante au Congo qui déclare forfait pour son match contre le Niger dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2026. 😳🇨🇬
La raison ? Une histoire de stade non homologué. ❌🏟️
Le Niger prend donc 3 points sans avoir joué. ✅🇳🇪 https://t.co/Sx5UTWPe3Z
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) June 4, 2024
Cette absence fait suite à la décision du Niger qui aurait accordé la tenue du match au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, avant de se rétracter pour que ça soit maintenu au Stade des Martyrs de Kinshasa, en RDC voisine.
Provoquant ainsi la victoire par forfait du Niger (3-0), le Mena récupère 6 points qui leur permet de passer provisoirement à la tête du groupe E.
Se trouvant dorénavant en dernière position de son groupe avec 0 pts, le Congo se verra certainement recevoir des sanctions supplémentaires de la part de la FIFA, mettant de sérieux doutes sur sa possible qualification pour la Coupe du Monde.