Remplaçant lors du match nul du Cameroun contre l’Angola (1-1) mardi, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Moumi Ngamaleu a réagi sur ses réseaux sociaux.
Titulaire et décisif contre le Cap-Vert trois jours auparavant, avec une passe décisive sur les deux premiers buts camerounais et un penalty provoqué transformé par Vincent Aboubakar, Ngamaleu a été relégué sur le banc face à l’Angola. Un choix de l’entraîneur Marc Brys qui a suscité l’incompréhension de certains supporters. Justifiant son absence, l’ailier de 29 ans s’est expliqué dans un story sur son compte Instagram :
Juste pour être bref et clair, hier (mardi), je n’ai pas joué parce que j’étais malade. Dieu merci, je vais mieux
Pour sa première titularisation depuis un an et demi, Christian Bassogog a été préféré à Ngamaleu sur l’aile gauche du 4-1-4-1 camerounais. Un choix tactique assumé par Brys, qui a permis à Bassogog de fêter son retour avec une passe décisive pour Bryan Mbeumo sur l’ouverture du score.
Suite à ce choix, des rumeurs ont circulé sur une possible implication de Ngamaleu dans une taupe au sein de l’équipe, à la solde du président de la Fecafoot Samuel Eto’o. Rumeurs que Ngamaleu a tenu à démentir sur ses réseaux sociaux.
Malgré les explications de Ngamaleu, la décision de laisser l’ailier du Dinamo Moscou sur le banc contre l’Angola continue de faire jaser. Certains observateurs s’interrogent sur les réelles motivations du coach et sur l’état d’esprit du groupe à quelques mois des éliminatoires de la CAN 2025.