Malgré la discorde qui s’intensifiait depuis la nomination par le MINSEP de Marc Brys et de son staff technique, le Cameroun a finalement fermer ce mauvais chapitre grâce à l’intervention de son chef d’état.
Si l’on a récemment assisté ce 29 mai à une vive l’altercation entre Samuel Eto’o et le technicien belge, leur réconciliation par les excuses du président de la FECAFOOT vient mettre un terme à ce conflit qui perdure depuis deux mois.
Selon les révélations du magazine Jeune Afrique, la paix a été retrouver grâce au président Paul Biya, qui aurait convoqué une réunion restreinte à la présidence de la république le 30 mai, au cours de laquelle il a haussé le ton vis-à-vis de la situation.
Au Cameroun, Paul Biya met fin à la crise avec Eto’o à la Fécafoot https://t.co/5GK6VMn5PF
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) May 31, 2024
Ayant apparemment ordonné qu’un staff hybride soit installé à la tête de l’équipe nationale, le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, a été mandaté pour surveiller le respect de cette décision ; tout en sommant le conseiller technique au ministère des sports, Cyrille Ntollo, de ne plus interférer dans les affaires de la fédération.
Grâce à cette intervention, les deux acteurs principaux dans le conflit ont pu se réconcilier sans l’interférence de d’autres détracteurs, dont la FECAFOOT a d’ailleurs félicité lors du communiqué pour l’annonce du nouveau staff de l’équipe.
#URGENT #COMMUNIQUÉ#FECAFOOT#LionsIndomptables pic.twitter.com/3wGmhqxgdx
— Les Lions Indomptables Officiel (@LIndomptables) May 30, 2024
Retournant ainsi dans sa sérénité d’antan, les Lions Indomptables peuvent désormais se concentrés sur leur double confrontation contre le Cap-Vert (8 juin) et l’Angola (11 juin), comptants pour la 3e et 4e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026.