Exclus par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour non-respect des critères de licences exigés pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, l’équipe nationale guinéenne A’ avait dû se séparer de son sélectionneur, Souleymane Camara, et de son adjoint, Guillaume Soumah.
Alors que Mohamed Kanfory Lappé Bangoura et Mamadouba Sylla Gaucher étaient pressentis pour prendre la succession, le Syli A’ a finalement retrouvé les deux techniciens qui avaient permis à l’équipe de décrocher sa qualification pour le tournoi. En effet, la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) a officialisé leur réintégration dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de son Comité Exécutif tenue le 30 janvier.
Cette décision fait suite à une réévaluation des informations obtenues auprès de la CAF lors du tirage au sort de la CAN 2025, le 27 janvier. La CAF aurait en effet décidé, pour l’instant, de suspendre l’application des critères de licences, permettant à la FEGUIFOOT de réinstaller Souleymane Camara et Guillaume Soumah dans leurs fonctions initiales.
Bien qu’ayant envisagé ces critères dans le cadre de la professionnalisation du football en Afrique, [la CAF] ne décide pas de l’appliquer en ce moment et ce, jusqu’à nouvel ordre. (…) Toute décision définitive relative aux critères de licence d’entraîneur pour le CHAN, sera envoyée aux Associations Nationales à temps utile.
Ce retournement inattendu offre au Syli A’ une nouvelle chance de se préparer dans des conditions optimales, avec un encadrement technique à nouveau en place et expérimenté. Les supporters guinéens peuvent désormais envisager l’avenir avec davantage de confiance et d’espoir.