Didier Lamkel Zé n’a fait qu’une apparition avec la sélection camerounaise jusqu’à maintenant et n’a plus été présent dans le groupe des Lions Indomptables depuis 2019.
Malgré des prestations intéressantes ces dernières années, l’ailier gauche de 27 ans n’a plus été appelé en sélection, notamment avec l’arrivée de Rigobert Song à la tête de l’équipe. Au micro du média L’Attaquant, Lamkel Zé a récemment dézingué l’ancien sélectionneur des Lions pour l’avoir ignoré lors de cette CAN 2023 :
Pour moi, c’est vraiment dommage car cette CAN, je méritais de là jouer. J’étais déçu. J’étais en colère parce que lorsque je vois la liste et les mots du sélectionneur qui dit qu’il appelle les meilleurs, les joueurs ayant du temps de jeu… Pour moi, il (Rigobert Song) n’a pas tenu sa parole. Pour moi, une sélection nationale, c’est fait pour les meilleurs joueurs en club, ceux qui performent.
Le natif de Bertoua n’a pas mâché ses à l’encontre de l’ancien coach du Cameroun car il estime que les critères de sélection de Song ne se sont pas basés uniquement sur le talent :
Je vois les noms des joueurs et on me dit qu’ils sont plus performants que moi. Pour moi, c’est inacceptable. Même les Camerounais n’ont rien compris. Les chaînes TV se demandaient pourquoi on ne m’appelle pas. Il a dit que ses joueurs étaient plus performants que moi. Ça ne ment pas. On l’a vu à la CAN. D’où ma colère. Pour moi, l’équipe nationale, c’est pour les meilleurs joueurs. Il n’y a pas d’amitié là-bas. Si tu es le meilleur, on t’appelle. Si tu ne l’es pas, tu travailles pour y aller.
En effet, l’ancien joueur du Royal Antwerp a connu une première partie de saison impressionnante en Turquie où il a enregistré 3 buts et 3 passes décisives en 15 matchs de Süper Lig. Actuellement, Lamkel Zé évolue au FC Metz où il est prêté par Hatayspor jusqu’à la fin de saison. Sa valeur marchande s’élève actuellement à 1,10 million d’euros d’après Transfermarkt.