Les meilleurs joueurs du continent africain ont rendez-vous en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 dans le cadre de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). L’évidence est que certaines étoiles du football africain manqueront à l’appel après l’élimination de leur sélection durant les qualifications. Voici le top 5 des grands absents.
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
L’actuel attaquant de l’Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang fait partie des grandes stars qui manqueront la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les Panthères du Gabon ont aussi terminé 3è de leur groupe (I), derrière les Léopard de la RD Congo et les Mourabitounes de la Mauritanie.
Kévin Denkey (Togo)
L’homme providentiel de la sélection nationale du Togo, Kévin Denkey, n’est pas parvenu à qualifier les Éperviers pour la CAN 2023. L’attaquant de 23 ans du Cercle Brugge en Belgique, est au mieux de sa forme depuis le début de saison en cours. Le togolais compte 19 matchs pour 15 buts. Sa sélection a terminé troisième de sa poule (B) des éliminatoires, derrière le Burkina Faso (1er) et le Cap-Vert (2ème).
Geoffrey Kondogbia (Centrafrique)
Le milieu de l’Olympique de Marseille ne disputera pas également la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. La Centrafrique n’a pas réussi à valider son billet pour la compétition. Elle a bouclé les éliminatoires avec 7 points, terminant troisième de son groupe derrière le Ghana et l’Angola, respectivement premier et deuxième.
Youssouf Ndayishimiye (Burundi)
Le joueur de l’OGC Nice en France, Youssouf Ndayishimiye qui réalise un excellent début de saison, ne sera pas de l’aventure en Côte d’Ivoire. Youssouf Ndayishimiye et ses coéquipiers en équipe nationale ne sont pas parvenus à qualifier le Burundi pour cette fête du football africain. Ils ont fini troisième de leur groupe à un point du deuxième, la Namibie.
Steve Mounié (Bénin)
Le buteur du Stade Brestois en France et capitaine des Guépards, Steve Mounié, ne sera pas à la prochaine CAN avec le Bénin. Sa sélection a terminé troisième de son groupe (F), derrière le champion en titre, le Sénégal, et le Mozambique.