Malgré le retour à la sérénité comme l’a annoncé le secrétaire général de la FECAFOOT après le dénouement du conflit entourant la nomination de Marc Brys, le bras de fer entre la fédération et le gouvernement semble ne pas vouloir s’arrêter.
Pour rappel, Samuel Eto’o a été mandaté pour nommer le Staff technique du belge afin de l’amener à approuver ce dernier, bien que le ministre Narcisse Mouelle Kombi a aussi nommé le sien au préalable.
Pris actuellement dans le conflit sur celui qui doit être retenu pour former l’équipe du technicien, le magazine Jeune Afrique a dévoilé récemment que le président de la République, Paul Biya aurait tranché pour maintenir le Staff nommé par Eto’o.
🔴 URGENT ! Le président de la République du Cameroun S. E PAUL BIYA tranche l'affaire MINSEP-FECAFOOT.
La Fédération camerounaise de football et son président Samuel Eto'o gagnent face au MINSEP.
Le staff technique de la fecafoot a été officialisée. 🦁🇨🇲
[ @jeune_afrique ] pic.twitter.com/k843xjqqEM
— L’equipe237 (@LEquipe237) May 14, 2024
Cependant, le ministère des Sports dément ces informations, en pestant qu’aucune ordre venant du chef du gouvernement ne lui a été soumis pour accepter ces changements apporté par la FECAFOOT.
Selon les déclarations d’un cadre du ministère, relayées par Sport News Africa, le gouvernement n’accepterait jamais cet aménagement vu que l’État peut uniquement reconnaître et employer le staff qu’il a recruté.
Le chef de l’État n’a donné aucune directive au ministre visant à accepter une éventuelle modification de la composition du staff technique de la sélection nationale, nommé le 2 avril dernier avec son plein accord. (…) Ce réaménagement ne sera jamais pris en compte par le gouvernement. Il n’y a qu’un seul staff, c’est celui qui a été nommé par la présidence de la République. L’Etat n’a pas levé le pied face à Samuel Eto’o. C’est l’Etat qui emploie l’encadrement technique des Lions Indomptables. L’Etat ne saurait payer des entraîneurs qu’il n’a pas recrutés.
🔴 Marc Brys, son assistant et son staff technique (version FECAFOOT) après la réunion au siège de la Fédération Camerounaise. 🤝🇨🇲
[📸 @Griffe2Foot] pic.twitter.com/fzmectxj0W
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 13, 2024
Bien que le Cameroun n’est plus qu’à deux semaines des prochains matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2026, les dirigeants cadre du football locale ne sont toujours pas motivés à trouver un terrain d’entente pour avancer dans l’ascension des Lions Indomptables.
En vue de la tension actuelle, on craint même que le conflit perdure encore longtemps, ce qui sera fort pénible pour le Cameroun qui souhaite se relever de ses dernières années marquées par l’échec.