Après le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, une pause est prévue avant la 3e et 4e journée qui auront lieu en octobre.
Nous vous présentons ici donc les résultats de la 1re et 2e journée, qui ont déjà été riches en suspense et ont offert un spectacle au rendez-vous.
Groupe A
La Tunisie a incontestablement dominé ce groupe qui inclut également les Comores, la Gambie et Madagascar. En remportant le match 1-0 contre les Barea, et 2-1 contre les Scorpions, les Aigles de Carthage ont réalisé un parcours sans faute et confirment leur statut de favoris.
Les Cœlacanthes des Comores ont quant à eux montré une prestation digne d’un outsider, en obtenant un match nul contre la Gambie (1-1) et Madagascar (1-1).
La Tunisie prend ainsi la tête du groupe avec 6 points, suivie par les Comores avec 2 points, et la Gambie et Madagascar avec chacun 1 point après un match nul et une défaite lors de ces deux premières journées.
Groupe B
Bien qu’il soit déjà qualifié d’office grâce à son statut d’hôte, le Maroc s’est tout de même démarqué en s’imposant face au Gabon (4-1), et ensuite contre le Lesotho (1-0).
Malgré la défaite lourde pour les Panthères, elles se sont refait une santé face aux Fauves de la République Centrafricaine (2-0), qui, de leur côté, ont infligé une correction aux Likuena dès la 1re journée (3-1).
Les Lions de l’Atlas sont alors en tête du classement avec 6 points. Le Gabon est en deuxième position avec 3 points, suivi de la République Centrafricaine également avec 3 points au compteur. Le Lesotho est quant à lui toujours dans le rouge avec 0 point.
Groupe C
Redoutable et favoris du groupe, l’Egypte s’impose face au Cap Vert sur un score évident de 3-0, et renouvelle cette prouesse contre le Botswana sur le socre de 4-0.
Malgré sa houlleuse défaite, les Requins Bleus ont gardé la tête sur les épaules et remporte son match contre la Mauritanie (2-0). Tandis que les Mourabitounes a fait une bonne entame en battant les Zèbres (1-0).
Sans surprise, les Pharaons sièges alors au trône avec 6 points, suivi du Cap-Vert qui a fait une très belle prestation et obtient 3 points. La Mauritanie non loin des performances récupèrent également 3 points. Et le Botswana dans le rouge avec 0 point après ces première journées.
Groupe D
Vice champions de la CAN 2023, le Nigeria a fait une belle percé au début en s’imposant face au Bénin 3-0, avant de surprendre les supporters par son nul (0-0) contre le Rwanda.
Les Guépards du Bénin qui avaient alors reçu une grosse claque des Super Eagles se raissaisissent et bat la Libye (2-1), tandis que les Chevaliers de la Méditerranée et les Guêpes se sont neutralisés dès l’entames de la première journée par un score de 1-1.
Malgré son nul, le Nigeria occupe lors la tête du groupe avec 4 points, le Bénin et le Rwanda le suit avec respectivement 3 points et 2 points. La Libye est quant à elle dernier du groupe avec seulement 1 point au compteur.
Groupe E
Annoncé comme grand favoris du groupe, l’Algérie a justifié son statut par un début victorieux face à la Guinée-Équatoriale (2-0) et une sortie spéctaculaire contre le Liberia (3-0).
Avec l’absence du capitaine Emilio Nsue dans les rangs, le Nzalang Nacional a peiné lors de ces premières journée, àu il se quitte sur le score 2-2 avec le Togo, sachant que les Éperviers ont aussi terminé leur match contre les Lone Stars sur un nul (1-1).
Les Fennecs d’Algérie sont ainsi en tête avec 6 points, le Togo siège en deuxième place avec 2 points, et la Guinée-Équatoriale et le Liberia ont chacun 1 point, et se place respectivement troisième et quatrième du groupe.
Groupe F
Ce groupe a surpris plus d’un avec le Ghana qui s’incline face à l’Angola (1-0), et tenu en échec par le Niger (1-1). De leur côté, les Palancas Negras se sont bien imposés en enchaînant une deuxième victoire en battant le Soudan (2-1), alors que les Faucons de Jediane espéraient boucler ces premières journées sur une note positive après avoir gagné face au Mena (1-0).
L’Angola prend ainsi la tête avec 6 points, suivie par le Soudan qui compte 3 points à son compteur. Le Ghana et le Niger sont quant à eux derniers du classement avec 1 point chacun.
Groupe G
Les champions en titre de la dernière CAN dirigé par Emerse Faé ont en effet confirmé leur statut dès ces premières journées grâce à une victoire contre la Zambie (2-0) et une sortie positive contre le Tchad (2-0).
Les Chipolopolos zambiens se sont, quant à eux, démarqués par leur victoire étriquée contre la Sierra Leone (3-2), tandis que le Sao et les Leone Stars ont conclu leur match sur un score vierge (0-0).
La Côte d’Ivoire se place alors à la tête du groupe avec 6 points au compteur, la Zambie en deuxième position avec 3 points, le Tchad et la Sierra Leone sont derniers avec chacun 1 point obtenu pour la qualification.
Groupe H
La RD Congo de Sébastien Desabre a bien entamé sa campagne de qualification en battant la Guinée (1-0), et ensuite l’Éthiopie (2-0).
Le Syli National confirme quant à lui sa vulnérabilité depuis le départ de Kaba Diawara à la tête de la sélection, en s’inclinant face à la Tanzanie (2-1), qui sortait un peu plus tôt d’un match nul avec les Walya éthiopiens.
Sans surprise, les Léopards se placent en haut du classement avec 6 points, suivis de la Tanzanie et de l’Éthiopie qui partagent chacun 1 point. Quant à la Guinée, la FEGUIFOOT devra chercher une solution à la situation de la sélection pour espérer débloquer son compteur pour les prochaines journées.
Groupe I
Composé du Mali, de la Guinée-Bissau, de l’Eswatini et de la Mozambique, ce groupe a été très compétitif et a livré des matchs pleins de rebondissements.
Les Aigles du Mali se sont bien démarqués grâce à leur victoire face à l’Eswatini (1-0) après avoir conclu leur match contre la Mozambique sur un match nul (1-1). Les Mambas se sont imposés en battant les Lycaons (2-1), qui avaient précédemment battu les Sihlangu Semnikati (1-0).
Au vu des résultats, la Mozambique se positionne en haut du classement avec 4 points, suivi de très près par le Mali qui en a également quatre. La Guinée-Bissau s’en sort quand même en se plaçant derrière avec 3 points, tandis que l’Eswatini compte 0 point au compteur.
Groupe J
Tout comme le groupe I, ce groupe a présenté des matchs avec des résultats pleins de rebondissements. Le Cameroun, qui s’annonçait favori du lot, n’a pas pu défaire le Zimbabwe (0-0) alors qu’il était bien lancé face à la Namibie (1-0).
De son côté, les Brave Warriors multiplient les échecs avec leur défaite contre le Kenya (2-1), tandis que la sélection kenyane s’est neutralisée contre les Warriors (0-0) lors de la première journée.
Le Kenya se place ainsi en pole position avec 4 points, suivi de près par les Lions Indomptables qui ont également obtenu 4 points. Le Zimbabwe, quant à lui, tient 2 points et la Namibie est en dernière position avec 0 point.
Groupe K
Au rendez-vous du challenge, l’Afrique du Sud a livré un très bon spectacle en battant le Soudan du Sud (3-2) et termine son match contre l’Ouganda sur un score de parité (2-2). Les Diables Rouges ont de leur côté bien négocié leur entrée contre les Crocodiles du Nil (1-0), avant d’être battus par les Grues (2-0).
Les Bafana Bafana tiennent alors la première place du groupe avec 4 points, avec l’Ouganda qui a fort surpris les supporters en se mettant à quelques mesures de l’équipe d’Hugo Broos avec aussi 4 points.
Le Congo se place quant à lui à la dernière marche du podium avec 3 points. Et le Soudan du Sud, toujours 0 point au compteur, est le dernier du groupe.
Groupe L
Après s’être quittés sur un score de parité (1-1), le Sénégal et le Burkina Faso ont remporté chacun leur match : 1-0 pour les Lions de la Teranga contre le Burundi et 3-1 pour les Étalons face au Malawi. Ces deux derniers ont quant à eux entamé ces éliminatoires par un duel de choc où les Hirondelles l’ont remporté face aux Flammes (3-2).
En ce qui concerne les deux premières journées, le Burkina Faso est premier du groupe avec 4 points, suivi du Sénégal qui a également 4 points. Le Burundi les suit de près avec 3 points, et le Malawi est en dernière position avec 0 point.