À la reprise de la campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, les supporters du football africain ont assisté à deux nouvelles journées qui ont été riches en spectacle et en rebondissements. Dans cet article, nous allons revenir sur les résultats et le classement de chaque groupe, ainsi que sur les huit nations déjà qualifiées pour le tournoi à l’issue de la 3e et 4e journée des éliminatoires.
Groupe A : Les Comores réalisent un exploit
Si la Gambie et Madagascar se sont neutralisés (1-1) lors de la 3e journée, les Scorpions ont profité de jouer la 4e journée à domicile pour prendre cette fois-ci l’avantage, battant le Barea 1-0.
En revanche, les Comores ont été une révélation majeure lors de cette trêve d’octobre en s’imposant en match aller contre la Tunisie (1-0) et sur le score de parité (1-1) en match retour. Un succès principalement attribué à Rafiki Saïd, qui a inscrit ces deux buts pour les Coelacanthes.
- Classement : Tunisie (7 points), Comores (6 points), Gambie (5 points) et Madagascar (2 points)
Groupe B : Le Maroc s’impose toujours
Lors de ces deux journées de qualification, le Maroc s’impose une nouvelle fois après deux premières journées concluantes en battant largement la République Centrafricaine lors de leur double confrontation. Les Lions de l’Atlas s’imposent 5-0 en première manche et 4-0 en seconde manche.
Le Gabon, quant à lui, continue à soutenir le rythme des journées précédentes, terminant sa première rencontre face au Lesotho par un nul (0-0) et s’imposant lors du second match sur le score de 2-0. Il convient de souligner que les Likuena risquent de faire une impasse sur leur qualification avec seulement 1 point et deux journées restantes.
- Classement : Maroc (12 points), Gabon (7 points), Rép. Centrafricaine (3 points) et Lesotho (1 point)
Groupe C : L’Égypte se qualifie
Les deux matchs opposant le Cap-Vert au Botswana étaient une victoire totale pour les Zèbres qui s’imposent face aux Requins Bleus à domicile (1-0) et à l’extérieur (1-0).
L’Égypte, pour sa part, compte 4 victoires consécutives avec sa victoire contre la Mauritanie, battue 2-0 en match aller et 1-0 en match retour. Ces résultats permettent aux Pharaons de se qualifier dès la 4e journée pour la phase finale de la CAN 2025.
- Classement : Égypte (12 points), Cap-Vert (6 points), Botswana (3 points) et Mauritanie (3 points)
QUALIFIED. ✅
Your most frequent guests Egypt are back for another participation in #AFCON2025! 🇪🇬 pic.twitter.com/48KhQeSMl8
— CAF_Online (@CAF_Online) October 15, 2024
Groupe D : Libye vs Nigeria reporté
Durant cette trêve, la double confrontation entre le Bénin et le Rwanda a été l’une des plus tendues. La 3e journée a été marquée par une victoire des Guépards sur le score de 3-0, tandis que la quatrième journée a été marquée par une victoire des Amavubi sur le score étriqué de 2-1.
En ce qui concerne le match entre la Libye et le Nigeria, il se termine pour le moment par une victoire des Super Eagles lors de la 3e journée (1-0), étant donné que la manche retour a été reportée par la CAF à la suite des incidents désagréables que William Troost-Ekong et ses coéquipiers ont subis lors de leur arrivée sur le sol des Chevaliers.
- Classement : Nigeria (7 points), Bénin (6 points), Rwanda (5 points) et Libye (1 point)
Groupe E : L’Algérie se qualifie
Après deux premières journées plutôt mitigées, la Guinée-Équatoriale s’est totalement redressée lors des 3e et 4e journées, en battant le Liberia en manche aller 1-0 et 2-1 en manche retour. Il convient de souligner que le parcours des Lone Stars s’annonce désormais difficile avec seulement 1 point au compteur.
En ce qui concerne la double confrontation entre Algérie-Togo, les Fennecs n’ont pas laissé de chance aux Éperviers qui s’inclinent deux fois de suite (5-0 et 1-0). À l’issue de ces deux journées, Vladimir Petkovic et ses hommes confirment leurs places pour la CAN 2025.
- Classement : Algérie (12 points), Guinée-Équatoriale (7 points), Togo (2 points) et Liberia (1 point)
QUALIFIED. ✅
Algeria will be participating in #AFCON2025 to take their tally up to 21 tournaments! 🇩🇿 pic.twitter.com/NSlIKXMDDi
— CAF_Online (@CAF_Online) October 15, 2024
Groupe F : L’Angola se qualifie
L’Angola est également parmi les nations qualifiées lors de ces 3e et 4e journées grâce à sa série sans faute depuis le début des éliminatoires. Les Palancas Negras remportent la première manche 2-0 contre le Niger et enchaînent la deuxième manche au score de 1-0.
Quant au Ghana et au Soudan, les Black Stars sont apparemment coincés dans leur série noire en étant neutralisés par les Faucons de Jediane lors de la 3e journée (0-0) et battus lors de la 4e journée (2-0). Les chances de qualification d’Otto Addo et de ses hommes pour la CAN 2025 sont même menacées par l’issue de ce match.
- Classement : Angola (12 points), Soudan (7 points), Ghana (2 points) et Niger (1 point)
QUALIFIED. ✅
Angola are officially part of the #AFCON2025 train! 🇦🇴 pic.twitter.com/c454TrJrDp
— CAF_Online (@CAF_Online) October 15, 2024
Groupe G : La Côte d’Ivoire se fait surprendre
La Zambie continue de marcher sur l’eau après sa défaite lors de la première journée contre la Côte d’Ivoire, neutralisant le Tchad lors de la 3e journée (0-0) et remportant sa 4e journée sur le score de 1-0.
De leur côté, les Éléphants ont étonné tout le monde en s’inclinant face à la Sierra Leone sur le score de 1-0 lors de la 4e journée, après l’avoir battu sur un joli 4-1 en tour aller. S’il était prévu que Emerse Faé se qualifierait dès cette 4e journée, il faudra maintenant attendre et se décider lors des deux dernières journées.
- Classement : Côte d’Ivoire (9 points), Zambie (7 points), Sierra Leone (4 points) et Tchad (2 points)
Groupe H : La RD Congo se qualifie
La RD Congo s’impose une nouvelle fois dans une série de victoires depuis le début des phases éliminatoires en battant la Tanzanie 1-0 en manche aller et 2-0 en manche retour. Cet exploit permet également à Sébastien Desabre et à ses hommes de se qualifier directement avant même la fin de la campagne.
De plus, il est probable que la Guinée rejoint les Léopards en raison de ses résultats. Victorieux de la 3e journée contre l’Éthiopie 4-1, le Syli National remporte une seconde victoire lors de la 4e journée (3-0), avec un doublé de Serhou Guirassy après son triplé de la 3e journée.
- Classement : RD Congo (12 points), Guinée (6 points), Tanzanie (4 points) et Éthiopie (1 point)
QUALIFIED. ✅
DR Congo are #AFCON2025 bound! 🇨🇩💥 pic.twitter.com/XMImsQsCVm
— CAF_Online (@CAF_Online) October 15, 2024
Groupe I : Le Mali et le Mozambique sont au coude à coude
Après avoir terminé la 3e journée sur un score de parité (1-1) face à l’Eswatini, le Mozambique prend l’avantage à l’extérieur lors de cette manche retour, en s’imposant sur le score de 3-0, ce qui laisse presque aucune chance aux Sihlangu Semnikati de se qualifier pour la phase finale.
En revanche, le Mali, qui s’était imposé face à la Guinée-Bissau lors de la manche aller sur le score de 1-0, a été neutralisé lors de la 4e journée et a concédé un match nul (0-0). Avec chacun 8 points, les Aigles et les Mambas pourraient bien être les deux équipes qualifiées du groupe, sans bouleversement lors des deux dernières journées.
- Classement : Mali (8 points), Mozambique (8 points), Guinée-Bissau (4 points) et Eswatini (1 point)
Groupe J : Le Cameroun se qualifie
Le Cameroun s’impose 4-1 à domicile lors de la 3e journée, puis confirme sa victoire contre le Kenya lors de la 4e journée sur le score de 1-0. Sa victoire dès l’entrée face à la Namibie (1-0) et le match nul contre le Zimbabwe lors de la 2e journée (0-0) permettent aux Lions Indomptables de se qualifier pour la phase finale de la CAN 2025.
En revanche, après deux défaites en deux matchs face aux Warriors (1-0 et 3-1), les Brave Warriors abandonnent la CAN 2025, laissant le Zimbabwe et le Kenya seuls encore en lice dans la course à la qualification.
- Classement : Cameroun (10 points), Zimbabwe (8 points), Kenya (4 points) et Namibie (0 point)
QUALIFIED. ✅
Cameroon are going to #AFCON2025 for a historic 21st participation! 🇨🇲 pic.twitter.com/1u1HrwlILv
— CAF_Online (@CAF_Online) October 15, 2024
Groupe K : L’Ouganda proche de la qualification
Alors que l’Afrique du Sud et l’Ouganda étaient au coude à coude, les Grues ont pris totalement l’avantage en enchaînant deux victoires contre le Soudan du Sud (1-0 et 2-1), tandis que les Bafana Bafana ont été neutralisés par le Congo (1-1), après les avoir battus 5-0 lors de la manche aller.
Bien que l’Ouganda et l’Afrique du Sud soient en bonne position en tête du groupe, les Diables Rouges peuvent encore créer la surprise lors des 5e et 6e journées en prenant la 2e place pour se qualifier.
- Classement : Ouganda (10 points), Afrique du Sud (8 points), Congo (4 points) et Soudan du Sud (0 point)
Groupe L : Le Burkina Faso et le Sénégal se qualifient
Cette fois-ci, les dés sont déjà lancés. Le Burkina Faso, après avoir battu le Burundi lors des 3e et 4e journées (4-1 et 2-0), est le premier pays à se qualifier pour la CAN 2025, après le Maroc, organisateur de cette 35e édition.
QUALIFIED. ✅
Burkina Faso will be going to #AFCON2025 for a 13th tournament appearance! 🇧🇫 pic.twitter.com/D0KP2i3szW
— CAF_Online (@CAF_Online) October 15, 2024
Le Sénégal, en pleine transition sous la direction de Pape Thiaw, a également obtenu son billet après avoir remporté le match 1-0 face au Malawi. Le sélectionneur par intérim des Lions de la Teranga fait un bon début après le départ d’Aliou Cissé.
- Classement : Burkina Faso (10 points), Sénégal (10 points), Burundi (3 points) et Malawi (0 point)
QUALIFIED. ✅
Senegal are officially #AFCON2025 participants! 🇸🇳 pic.twitter.com/YZzlt8WH2f
— CAF_Online (@CAF_Online) October 15, 2024