Pris dans un vif débat depuis plusieurs mois concernant la date de la CAN 2025, le Maroc se trouve actuellement en proie au doute suite à un bouleversement du calendrier international de la FIFA.
Souhaitant organiser cette 35e édition à l’été 2025, tandis que la FIFA la préconise pour l’hiver 2026 en raison de la première édition de la Coupe du Monde des Clubs de 2025, l’espoir de la FRMF de voir son souhait exaucé était mince.
À la grande surprise générale, un revirement de situation pourrait s’avérer favorable au Maroc. Selon un rapport de l’AFP, la FIFPro et la World League Association ont adressé un ultimatum à la FIFA, l’accusant d’imposer un calendrier « au-delà de la saturation ».
🚨 La FIFPro et la World League Association (organisation représentant les ligues professionnelles) menacent d'attaquer la FIFA en justice ! ⚖️
En cause, la nouvelle Coupe du Monde des clubs à 32 équipes qui doit avoir lieu aux USA en juin 2025. 🏆
Les deux organisations ont… pic.twitter.com/Qows4HlLPs
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 9, 2024
Incriminée pour ses décisions unilatérales prises au profit de ses propres compétitions et intérêts commerciaux, au détriment des ligues nationales et des joueurs, la FIFA a été sommée de revoir le calendrier international sur la période allant jusqu’en 2030, sous peine de poursuites judiciaires de la part de la coalition.
Exigeant le report du Mondial des Clubs de la FIFA initialement prévu du 15 juin au 13 juillet 2025, le Maroc pourrait ainsi voir se concrétiser son souhait d’organiser la CAN 2025 à l’été, comme il l’a fortement souhaité.