Ça fait maintenant des mois que la polémique sur le calendrier du déroulement de la CAN 2025 assiège les médias malgré plusieurs dates déjà proposées pour clôturer le débat.
Si le Maroc tient à ce que cette 35e édition se déroule en été 2025, la FIFA est en désaccord à cause de la première édition de Coupe du Monde des Clubs qui doit se dérouler à la même période. Quant à la CAF, Fennec Football révèle plusieurs contraintes qui font que l’instance dirigée par Patrice Motsepe n’arrive pas à trancher sur le sujet.
En effet, si dans un premier temps la CAF doit se plier au souhait de la FIFA au sujet du calendrier de la Coupe du Monde des Clubs, elle serait aussi en difficulté vis-à-vis des clubs européens qui sont réticents à libérer leurs joueurs africains à cause du calendrier très serré.
D’autre part, planifier la CAN en janvier 2025 serait impossible en raison des préparatifs insuffisants de certains stades au Maroc, et le tenir en décembre 2025 entrerait également en conflit avec la Coupe Arabe parrainée par la FIFA.
La CAF aurait 2 options sur la table pour la Coupe d’Afrique au 🇲🇦 Maroc :
▫️CAN en mi-juillet / août 2025 après la Coupe du Monde des clubs
▫️CAN en janvier 2026Vous préférez quoi ? 🌍🤔 pic.twitter.com/QaWnDtMGOv
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) April 29, 2024
Dans ce sens, tenir la CAN entre le 20 juillet au 17 août 2025, ou directement en janvier 2026 reste les seules options possibles pour établir un calendrier sans contraintes et dans l’entente de tout le monde.
Malheureusement, avec l’insistance de la FRMF, une délégation de la FIFA et de la CAF va se rendre apparemment au Maroc, avec laquelle la FIFA tranchera certainement la date définitive pour le déroulement de cette 35e édition de la CAN.