Après la désignation du Maroc le 27 septembre 2023 pour organiser la CAN 2025, plusieurs spéculations sur la date du déroulement de la compétition circulent selon lesquelles celle-ci se tiendra du 20 juillet au 16 ou 17 août.
Le secrétaire général de la CAF apporte à cet effet des éclaircissements sur le sujet afin de dissiper les malentendus. Effectivement, lors d’une entrevue avec la presse kényane ce vendredi 23 février, le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football, Véron Mosengo-Omba, a précisé que la CAF n’a pas encore tranché sur la date du déroulement de la compétition.
Les discussions sont toujours en cours. Si vous apprenez une date pour la CAN 2025, sachez que ce n’est pas officiel. Même la CAF ne sait pas encore quand se tiendra la compétition. Tout ce que nous savons, c’est que la CAN 2025 aura lieu au Maroc en 2025. Les discussions sont en cours avec le Maroc, la FIFA, y compris avec l’Association européenne des clubs.
.@CAF_Online General Secretary @VeronMosengo tells me there’s still no official date for AFCON 2025 in Morocco as he insists talks with FIFA, Morocco and the European Club association are ongoing pic.twitter.com/TRn3E5Lthn
— Eric Njiru (@EricNjiiru) February 23, 2024
Durant cet entretien, Mosengo-Omba souligne que la décision dépend principalement du calendrier de la Coupe du monde des Club de la FIFA qui entamera sa première édition durant la même période :
Vous savez, 2025 sera l’année de la première édition de la Coupe du monde des Clubs de la FIFA avec 32 équipes. Nous avons besoin de connaître la date exacte de la finale. Sans oublier qu’après cette compétition, les joueurs auront besoin de se reposer.
Après cette intervention, la CAF met fin à la rumeur concernant cette date non officielle qui a créé une polémique médiatique. Cette 35e édition étant déjà confirmée avoir lieu en Maroc, l’attention se tourne actuellement vers la CAN 2025 dont la CAF s’applique sur l’organisation des dernières points essentiels pour le bon déroulement de la compétition.