Une semaine après la victoire éclatante de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, le Conseil de discipline de la Confédération Africaine de Football (CAF) est revenu sur les situations chaudes durant la compétition et décidé d’infligé des sanctions à plusieurs personnes en raison de leur comportement répréhensible.
La première sanction qui est tombée concerne le match de quart de finale entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Selon les informations de Mondial Sport, la CAF a inculpé le capitaine des Aigles du Mali, Hamari Traoré, de comportement antisportif à l’encontre de l’arbitre et a été suspendu pour 4 matchs dont 2 avec sursis pendant une durée d’un an.
🚨 La CAF a sévèrement suspendu Hamari Traoré pour son comportement envers l'arbitre après l'élimination du Mali contre la Côte d'Ivoire. 🇲🇱
❌ 4 matchs de suspension, dont 2 avec sursis
💰 amende financière pic.twitter.com/3TtZ3QhKXa— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) February 18, 2024
De leur côté, la Fédération malienne de Football ainsi que la Fédération ivoirienne ont été également réprimandées et sont condamnées à payer respectivement une amende de 10 000 dollars et 5 000 dollars chacune.
Un autre joueur a été également concerné par les sanctions du Conseil de discipline de la CAF. Il s’agit de Krépin Diatta qui été sanctionné à la suite de ses remarques controversées après la défaite en huitième de finale du Sénégal contre la Côte d’Ivoire.
La Fédération sénégalaise de Football a confirmé les sanctions du Lion de la Teranga sur les réseaux sociaux. Après ses commentaires qui auraient porté atteinte à l’image de la CAF, le joueur de l’AS Monaco s’est vu infliger une suspension de quatre matchs, dont deux avec sursis sur une période d’un an, assortie d’une amende de 10 000 dollars.
Par ailleurs, la FSF devra aussi payer une amende de 5 000 dollars car la CAF l’accuse de mauvaise conduite de l’équipe après cette huitième de finale.