Ancien international ivoirien et frère aîné du légendaire Salomon Kalou, Bonaventure Kalou a été non seulement témoin du parcours miraculeux de la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023, mais il a également joué un rôle essentiel pour l’équipe en tant que coordonnateur.
À l’occasion d’un entretien accordé à Afrik-Foot, l’ex-attaquant du Paris Saint-Germain dévoile les coulisses de cette édition pour les Éléphants, qui ont frôlé l’élimination après le match contre la Guinée-Équatoriale (4-0), sous la houlette du sélectionneur français, Jean-Louis Gasset.
Ayant en effet démissionné après ce fiasco, Kalou exprime un grand soulagement sur la désignation d’Emerse Faé pour prendre la suite, à la place d’un autre sélectionneur, comme Hervé Renard qui était prêt à reprendre les commandes de la sélection ivoirienne.
Je suis sûr que si c’était quelqu’un d’autre qui était venu pour tout changer, tout chambouler, ça n’allait pas marcher. C’était certes un changement mais pas un grand changement. Emerse a vécu avec ce groupe-là, il a connu des victoires avec ce groupe, des défaites aussi, il était là quand le bateau tanguait. Il connaissait en tout cas ce groupe.
Un choix effectivement judicieux en vue du changement radical de l’équipe durant la phase finale du tournoi, en tenant tête au Sénégal, battant le Mali, s’imposant face à la RD Congo, pour se retrouver en haut des marches du podium en remportant la finale face au redoutable Nigeria.
L’ancien joueur du Feyenoord Rotterdam a d’ailleurs commenté ce nouveau souffle qui a permis aux Éléphants de se redresser après la débâcle face à Emilio Nsue et ses coéquipiers.
Quand on est presque mort, et qu’avec l’énergie du désespoir on revient à la vie, les forces sont décuplées. On s’est dit que rien de pire ne pouvait encore nous arriver. Après le Maroc (contre la Zambie, ndlr), et le Mozambique qui égalise face au Ghana à la dernière minute, nous nous sommes dit qu’on doit maintenant compter sur nous, et que rien ne peut plus nous arriver. Nous avons fait bloc, pour aller chercher ce sacre.
Ayant été au côté des Éléphants tout au long de la compétition, allant même à être la cible des critiques des supporters lors de la déchéance de l’équipe, la joie et le soulagement ont été au rendez-vous lors du sacre de la Côte d’Ivoire, après ce long périple semé de doute de surprise.