Comme annoncé lors du tirage au sort du 15 janvier dernier, une seconde phase de qualification est prévue pour déterminer les deux dernières équipes qui rejoindront les 17 autres déjà qualifiées pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
Sept sélections nationales, à savoir l’Algérie, les Comores, la Gambie, le Malawi, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Gabon, s’affronteront pour décrocher les deux dernières places disponibles dans le groupe C, qui inclut également l’Ouganda, le Niger et la Guinée.
Ce jeudi 13 février, la Confédération Africaine de Football (CAF) a publié sur son site officiel les résultats du tirage au sort pour cette deuxième phase, ainsi que le calendrier des matchs qui se dérouleront en deux tours avec des rencontres aller-retour.
Grâce à son statut de finaliste de la précédente édition, l’Algérie est exemptée du premier tour. Les Fennecs affronteront directement le vainqueur du duel entre les Léopards et les Scorpions pour tenter de décrocher l’une des deux places. La seconde place sera disputée entre le vainqueur du match opposant les Cœlacanthes aux Flames et celui du duel entre les Pharaons et les Bafana Bafana.
Pour rappel, la phase finale du CHAN 2024, initialement prévue en 2024, a été reportée et se tiendra finalement du 2 au 30 août 2025. Cette compétition réunira 19 sélections locales en Afrique de l’Est, coorganisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, afin de couronner le champion continental.
Dates des éliminatoires de la deuxième phase :
- 1er tour : match aller : 28 février-2 mars ; match retour : 7-9 mars
- 2e tour : match aller : 2-4 mai ; match retour : 9-11 mai