Parti favori de la compétition, l’équipe nationale de l’Algérie a livré le parcours le plus inattendu de tous après son élimination dès la phase de groupe de la CAN 2023.
Le portier des Fennecs, Anthony Mandrea fait son constat vis-à-vis de cette malheureuse réalisation, notamment sur les causes qui ont menés à cette sortie prématurée du tournoi.
Lors des trois journées de la phase de poule durant cette CAN 2023, les Algériens ont enchaînés deux matchs nuls face au Burkina Faso et l’Angola, avant de perdre (1-0) face à la Mauritanie. D’après l’analyse du gardien algérienlors d’un entretien avec Ouest–France, ce sont les lacunes tant en attaque qu’en défense à des moments décisifs qui ont entraînés leur défaite :
On a très rarement été mis en danger. Il aurait fallu qu’on soit plus décisifs dans les deux surfaces de réparation. À chaque fois, on a encaissé un but sur la seule occasion de l’adversaire. Derrière, on sait que si on prend le but en premier, les adversaires vont se mettre en bloc bas et qu’on va souffrir tout le match en essayant d’aller marquer un but.
Ayant été sélectionné pour la première fois en CAN, le portier du club français SM Caen a fait ses débuts en compétition internationale avec cette élimination précoce. Le joueur de 27 ans confie d’ailleurs ses ressenties et ses vécus à l’issue de leur élimination qui a laissé un goût amer, notamment le fait d’avoir eu un rôle décisif pour la victoire ou la défaite de l’équipe.
J’ai vécu une très belle expérience à la CAN. C’était un très beau moment, j’ai appris beaucoup de choses en allant là-bas et en jouant cette compétition. Malheureusement, on est rentré plus tôt que prévu. (…) Je n’avais jamais connu ça. La presse algérienne nous a pointés du doigt. Après, c’est toujours facile de taper sur le gardien en disant qu’il n’a pas fait les arrêts. Malgré tout, j’ai également reçu pas mal de messages de soutien.
Avec cette 34e édition de la CAN qui n’a pas été en faveur de l’Algérie, la suite de la carrière internationale d’Anthony Mandrea avec les Fennecs n’a pas encore été remise en question. Évalué à 2 millions d’euros sur Transfermarkt qui est d’ailleurs sa valeur la plus haute de toute sa carrière, les performances en cours du portier algérien sont actuellement très surveillées à l’instar de ses réalisations lors de cette CAN 2023.