Les hommes d’Aliou Cissé doivent impérativement remporter ces deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pour se faciliter la tâche dans la suite de la compétition après un excellent début de campagne.
Cependant, le sélectionneur national sénégalais est actuellement confronté à un problème majeur : le rassemblement de ses joueurs. Aliou Cissé a exprimé sa frustration lors de la première séance d’entraînement des Lions, qui s’est déroulée avec un groupe encore incomplet. En conférence de presse, le sélectionneur sénégalais n’est pas content de ne pas pouvoir disposer de tous ses joueurs à temps :
Les joueurs arrivent progressivement, comme vous avez pu le remarquer. Le groupe n’est pas encore au complet car certains doivent encore terminer leur championnat tandis que d’autres doivent disputer des matchs de barrage. Le groupe ne sera donc au complet qu’à partir du 2 ou 3 juin pour un match prévu le 6 juin. Donc vous comprenez les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Mais nous devons nous adapter comme toujours.
La fin de la saison coïncide avec cette fenêtre FIFA, ce qui pose des problèmes logistiques importants pour les clubs qui doivent libérer leurs joueurs. En conséquence, les équipes nationales ne sont souvent pas au complet, et c’est le cas du Sénégal.
Rappelons que les Lions de la Teranga accueilleront les Léopards de la RDC au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio le 6 juin, puis se rendra à Nouakchott pour affronter la Mauritanie au stade de la Capitale trois jours plus tard.
Les Lions sont actuellement en tête du groupe B avec 4 points, à égalité avec leur dauphin surprenant, le Soudan. Lors des deux derniers matchs, les huitièmes de finalistes de la CAN 2023 ont retrouvé leur confiance en écrasant le Gabon (3-0) et en assurant le strict minimum contre le Bénin (1-0), à Amiens (France).