Actuellement, dans une atmosphère très pesante, la nomination unilatérale de Marc Brys en tant que sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun engendre un conflit important entre la Fécafoot et le ministère des Sports.
Annoncée officiellement sur la chaîne nationale CRTV mardi, cette nomination a été rejetée rapidement par la Fécafoot, qui a publié un communiqué 24 heures plus tard pour exprimer sa contestation.
Outre le fait d’avoir été recruté par le ministère des Sports sans consultation de la fédération, l’inexpérience du technicien belge semble également être l’une des raisons pour lesquelles l’instance dirigée par Samuel Eto’o désapprouve ce choix.
En effet, Marc Brys a cumulé depuis plus de 20 ans la gestion d’une dizaine de clubs. Malgré cette longue expérience, ce coach de 61 ans n’a jamais été appelé pour diriger une sélection nationale jusqu’à aujourd’hui.
Cependant, si beaucoup s’opposent à voir le Belge sur le poste de la sélection à cause de son inexpérience, l’ex-portier des Lions Indomptables, Joseph-Antoine Bell prend son parti, selon ses déclarations au micro de RFI.
En ce qui concerne le nouvel entraîneur, je ne le connais pas et je n’ai pas beaucoup à dire. Mais je vais vous rappeler que j’ai gagné deux Coupes d’Afrique avec des entraîneurs qui n’avaient rien gagné. […] Leur CV était vierge. Claude Leroy par exemple venait de débuter une carrière à Grenoble et avait été viré. Donc si on a toléré des individus avant, nous devrions tolérer celui-ci
🔴 Joseph Antoine Bell sur RFI au sujet de la nomination de Marc Brys :
« En ce qui concerne le nouvel entraîneur, je ne le connais pas et je n'ai pas beaucoup à dire. Mais je vais vous rappeler que j'ai gagné deux coupes d'Afrique avec des entraîneurs qui n'avaient rien gagné.… pic.twitter.com/0Y8XVSt3XA
— AllezLesLions (@AllezLesLions) April 4, 2024
Si Joseph-Antoine Bell a toujours pris parti pour Samuel Eto’o dans le passé, le voici qui prend le patron de la Fécafoot au dépourvu. Sauf qu’il n’a pas non plus manifesté une certaine approbation de la démarche de l’autorité locale.
Lancé pour être le meneur des Lions Indomptables, Marc Brys montre, dès ses premières impressions, une grande motivation pour surmonter le défi. Une facette qui pourrait aussi donner l’occasion à l’équipe nationale de se reconstruire à la suite de ses échecs successifs.