La Coupe d’Afrique des Nations de cette année marquera l’histoire comme l’une des meilleures, avec de nombreux joueurs laissant une empreinte mémorable grâce à leurs performances exceptionnelles. Avec des buts, des arrêts décisifs, du spectacle et du bon jeu, découvrons ensemble les 11 joueurs qui sont sortis du lot durant cette 34e édition pour constituer notre Équipe-type de cette CAN 2023.
#1 Gardien de but – Ronwen Williams
Ronwen Williams, le portier sud-africain élu meilleur gardien de la CAN, s’est montré héroïque durant le parcours mémorable de l’Afrique du Sud dans cette compétition, notamment lors des séances de tirs au but face au Cap-Vert et à la RD Congo.
#2 Défenseurs
Latéral droit – Ola Aina
Ola Aina a impressionné lors de cette compétition en démontrant une grande activité sur son flanc droit dans son rôle de piston. Solide en défense, le joueur de Nottingham a su parfaitement s’intégrer au sein de son équipe et a été performant pendant ses 7 apparitions à la CAN.
Défenseur central – Chancel Mbemba
Sans tenir compte de son penalty manqué face à l’Afrique du Sud lors de la séance de tirs au but, Chancel Mbemba a été l’un des meilleurs défenseurs centraux de cette CAN. Le capitaine des Léopards a montré de très belles choses dans la compétition et s’est même offert un but en quart de finale contre la Guinée.
Défenseur central – William Troost-Ekong
Désigné Meilleur joueur de cette 34e édition, William Troost-Ekong était l’un des grands acteurs du joli parcours du Nigeria jusqu’en finale. Le capitaine des Super Eagles a inscrit 3 buts dans la compétition dont celui marqué en finale contre la Côte d’Ivoire. Il a été le leader de la défense nigériane tout au long du tournoi et s’est montré à chaque fois intraitable.
Latéral gauche – Arthur Masuaku
Presque impeccable offensivement que défensivement, Arthur Masuaku a été l’un des principaux dynamiseurs du flanc gauche de l’équipe des Léopards. Le latéral gauche congolais a enregistré un but et une passe décisive durant cette CAN.
#3 Milieux de terrain
Milieu défensif – Teboho Mokoena
Incontestablement le meilleur joueur de l’Afrique du Sud dans cette CAN, Teboho Mokoena a été impressionnant avec les Bafana Bafana tout au long de la compétition. Auteur de deux buts et d’une passe décisive lors des 7 matches qu’il a disputés, le milieu de terrain qui était peu connu du grand public, est désormais célèbre après ses performances.
Milieu relayeur – Franck Kessié
Bien que il ait eu un début difficile dans la compétition, Franck Kessié a su terminer en beauté en délivrant des performances de haut niveau lors des matchs décisifs, notamment en finale, où il a brillé en leader incontesté en inscrivant le but de l’égalisation face au Nigeria. Le milieu de terrain d’Al Ahli a marqué deux buts et délivré une passe décisive dans cette CAN.
#4 Attaquants
Ailier droit – Ademola Lookman
Alors qu’on attendait plus Victor Osimhen à la manœuvre, c’était toutefois Ademola Lookman qui était le danger numéro un des Super Eagles en attaque lors de cette CAN. L’ailier de l’Atalanta a été une véritable révélation du côté du Nigeria. Il a achevé ce tournoi avec trois buts et une passe décisive dont son fameux doublé face à la Cameroun en huitième de finale qui a permis aux Super Eagles de se qualifier facilement pour les quarts.
Second attaquant – Emilio Nsue
Il est difficile de ne pas inclure Emilio Nsue, le meilleur buteur de la compétition, dans notre XI-type. Même si la Guinée Équatoriale ait été éliminée en huitième de finale, le capitaine de la Nzalang Nacional a fait forte impression lors de la phase de groupe lorsque il a réussi à inscrire 5 buts en seulement deux matchs. Alors qu’il n’était pas aligné dans son poste de prédilection, le joueur de l’Intercity a quand même réussi à répondre présent.
Avant-centre – Sébastien Haller
Absent lors des matchs de poule de la Côte d’Ivoire, Sébastien Haller a été aligné pour la première fois en huitième de finale et s’est immédiatement imposé comme le leader de l’équipe d’Emerse Faé. L’avant-centre du Borussia Dortmund a été l’un des héros des Éléphants dans cette CAN en inscrivant seulement deux buts. L’un a envoyé la Côte d’Ivoire en finale et l’autre a permis aux Éléphants de décrocher leur troisième étoile à la CAN.
Ailier gauche – Simon Adingra
La grande révélation de cette CAN, Simon Adingra a été logiquement élu meilleur jeune de la compétition. Alors qu’il manque les deux premiers matchs de la Côte d’Ivoire à cause d’une blessure, le jeune ailier de Brighton a par la suite joué un rôle crucial sur le parcours des Éléphants, à partir des huitièmes jusqu’en finale. Ses deux passes décisives en finale lui ont valu d’être élu Homme de la finale face aux Super Eagles.