Plusieurs mois après sa clôture, la CAN 2023 fait toujours parler d’elle, notamment chez les supporters et les joueurs de la Côte d’Ivoire qui ont écrit leur histoire en étant sacrés champions de ce grand tournoi continental.
Hamed Junior Traoré, le milieu offensif des Éléphants, est parmi ceux qui se souviendront longtemps de cet événement. N’ayant pas pu participer à la phase finale en janvier à cause d’une maladie, le natif d’Abidjan confie lors d’un entretien avec l’Équipe ce qu’il a ressenti et comment il a vécu son absence durant cette édition historique pour son pays.
Au début, il y a eu un petit pincement au coeur, vite passé. Je suis croyant et si Dieu n’a pas voulu que je participe à la CAN, car j’étais malade, lui seul connaît les raisons. Je ne peux qu’accepter et aller de l’avant. Donc je l’ai bien vécu : j’étais supporter, à fond. C’est un grand sentiment de fierté. Organiser la CAN et la gagner, c’est énorme !
Présent lors des 3e, 4e et 6e journées de qualification à la CAN 2023, l’ancien pensionnaire d’AFC Bournemouth a effectivement participé pour la dernière fois au regroupement des Éléphants en novembre 2023, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, avant de disparaître du radar de la sélection après avoir attrapé un virus.
Contraint de zapper la 34e édition de la CAN à cause de cela, l’actuel sociétaire d’AJ Auxerre semble être en ce moment au meilleur de sa forme, à l’instar de son début de saison très positif en Ligue 1 (2 buts en 5 matchs), pour cette fois-ci être du voyage pour vivre l’aventure de la CAN 2025 au Maroc.
A noter que Hamed Junior Traoré a renoué avec l’équipe nationale lors de la dernière trêve, en étant rappelé par Emerse Faé pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025, où il est entré en jeu durant les deux matchs contre la Sierra Leone.